Californie : alerte rouge et évacuations après une série d'incendies

Auteur:
 
Par AFP - San Francisco
Publié le 02 juillet 2018 - 05:07
Image
Des pompiers luttent contre un incendie près de Clearlake Oaks, le 1er juillet 2018 en Californie
Crédits
© JOSH EDELSON / AFP
Des pompiers luttent contre un incendie près de Clearlake Oaks, le 1er juillet 2018 en Californie
© JOSH EDELSON / AFP

Les autorités locales ont placé la Californie en alerte rouge et ordonné plusieurs évacuations dimanche après une série d'incendies qui ont ravagé des centaines d'hectares, attisés par des vents violents et de hautes températures.

Le dernier incendie, le "County Fire", qui s'était déclenché samedi dans le comté de Yolo au Nord-Est de San Francisco, s'étendait sur 9.000 hectares dimanche après-midi sans pouvoir être maîtrisé, selon les autorités californiennes.

Plus de 100 camions et une dizaine d'hélicoptères sont mobilisés pour éteindre le brasier qui s'est étendu au comté voisin de Napa dimanche après-midi.

Un autre incendie, le "Pawnee Fire", dans le comté de Lake, qui a embrasé 5.726 hectares, était maîtrisé à 73% dès dimanche. Le "Waverly Fire" dans le comté de San Joaquin, s'étendait lui à 4.977 hectares et était maîtrisé à 75%.

Les incendies de l'année dernière ont été les plus meurtriers de l'histoire de la Californie.

Parmi eux, le "Thomas Fire", qui a sévi dans le secteur de Santa Barbara en décembre, a été désigné comme le troisième incendie le plus destructeur depuis 1932, après avoir causé la mort de deux personnes, détruit plus de 1.000 bâtiments -- y compris des maisons de plusieurs millions de dollars -- et enflammé plus de 104.000 hectares.

Les incendies d'octobre dans la région viticole des vallées de Napa et Sonoma, au Nord de San Francisco, ont tué 40 personnes, rasé près de 100.000 hectares de forêts et garrigues, et détruit plus de 7.000 bâtiments et maisons.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.