Climat : nouvelle marche à Bruxelles pour faire pression sur les politiques

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 12 mai 2019 - 19:16
Image
Plusieurs milliers de Belges ont défilé le 12 mai 2019 dans les rues de Bruxelles pour demander des mesures sur le changement climatique et la justice sociale, deux semaines avant les élections généra
Crédits
© HATIM KAGHAT / BELGA/AFP
Plusieurs milliers de Belges ont défilé le 12 mai 2019 dans les rues de Bruxelles pour demander des mesures sur le changement climatique et la justice sociale, deux semaines avant
© HATIM KAGHAT / BELGA/AFP

Plusieurs milliers de Belges ont défilé dimanche dans les rues de Bruxelles pour demander des mesures sur le changement climatique et la justice sociale, deux semaines avant les élections générales du 26 mai.

La marche a mobilisé 15.000 personnes, selon un comptage fourni par la police, 17.000 selon les organisateurs.

Plusieurs personnes ont été interpelées de manière "préventive" avant le départ du cortège, car trouvées en possession d'instruments pouvant être utilisés pour briser des vitrines, a expliqué la police.

Les organisateurs ont salué la mobilisation des marcheurs. "On voit que les gens sont encore motivés. Cela nous motive pour nos deux prochaines marches avant la fin des élections", a souligné Adélaïde Charlier, une des figures du mouvement des jeunes pour le climat en Belgique.

La mobilisation est toutefois en nette baisse. La première marche pour le climat avait rassemblé 65.000 personnes début décembre, à quelques jours de la COP24 organisée en Pologne, puis environ 70.000 personnes s'étaient mobilisées fin janvier.

Ces marches dominicales appuient la mobilisation des jeunes belges qui ont décidé de défiler tous les jeudis jusqu'aux élections, qui se tiendront en même temps que le scrutin européen.

"Il y a une urgence et les politiques ne prennent pas la mesure de cette urgence", a déploré Brieuc Wathelet, porte-parole du collectif d'associations qui ont organisé cette marche.

Les députés belges ont refusé de réviser un article de la Constitution qui aurait permis d'adopter une loi spécialement consacrée au climat en Belgique.

"Nous voulons faire pression sur les candidats, mais aussi sur le futur gouvernement. Nous voulons qu'au lendemain des élections, il y ait un changement de cap avec des politiques publiques ambitieuses qui prennent en considération les demandes de justice sociale et de justice climatique", a-t-il insisté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.