Commerce : "très bon accord" avec le Mexique et discussions "sous peu" avec le Canada

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 27 août 2018 - 19:57
Image
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 27 août 2018
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 27 août 2018
© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain Donald Trump a personnellement annoncé lundi un accord entre le Mexique et les Etats-Unis après des mois de négociations sur la révision de l'accord de libre-échange nord américain (Aléna) et affirmé que les discussions avec le Canada commenceraient "sous peu"

"C'est un grand jour pour le commerce", a lancé le président dans le Bureau ovale, ajoutant: "C'est vraiment un très bon accord pour nos deux pays".

Le président américain a aussi indiqué que les négociations avec le Canada allaient "débuter sous peu" et qu'il allait appeler très bientôt le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le Canada --lui aussi signataire de l'accord de 1994-- n'a pas participé à cette phase des négociations, affirmant qu'il rejoindrait la table une fois les différends entre le Mexique et les Etats-Unis réglés.

M. Trump, qui a dénoncé dès son arrivée à la Maison Blanche cet accord commercial qu'il jugeait "désastreux" pour les Etats-Unis, n'a pas exclu "un accord séparé" avec Ottawa.

"Nous pourrions avoir un accord séparé ou on pourrait le mettre dans cet accord" avec le Mexique, a souligné M. Trump.

Le président a aussi semé une certaine confusion en affirmant qu'il ne souhaitait pas garder le nom de Nafta (l'acronyme en anglais de l'Aléna).

"J'aime à appeler cet accord, l'accord commercial Etats-Unis/Mexique, je trouve que c'est un nom élégant, je pense que Nafta a des connotations très négatives pour les Etats-Unis", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.