Comores : l'UA appelle à la retenue, à la reprise du dialogue

Auteur:
 
Par AFP - Moroni
Publié le 17 octobre 2018 - 18:09
Image
Le président des Comores Azali Assoumani parle le 27 septembre 2018 devant l'Assemblée générale de l'ONU
Crédits
© TIMOTHY A. CLARY / AFP
Le président des Comores Azali Assoumani parle le 27 septembre 2018 devant l'Assemblée générale de l'ONU
© TIMOTHY A. CLARY / AFP

L'Union africaine (UA) a appelé à la "retenue" et à la "reprise du dialogue intercomorien" après les affrontements qui ont opposé l'armée de l'archipel et des opposants au régime du président Azali Assoumani dans l'île d'Anjouan.

"Le président de la Commission suit avec préoccupation les développements en cours dans l’île autonome d’Anjouan. Il exhorte toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue", a écrit l'UA dans un communiqué diffusé mardi.

La Commission "déplore la suspension, depuis le 2 octobre 2018, du dialogue intercomorien" et "souligne, encore une fois, la nécessité et l’urgence de mesures d’apaisement de nature à faciliter le règlement de la crise", ajoute l'UA.

Sur fond de vives tensions politiques depuis des mois, des incidents ont éclaté lundi lorsque des protestataires ont érigé des barrages dans plusieurs rues et autour de Mutsamudu, la capitale de l'île, considérée comme un fief de l'opposition à Anjouan. Des affrontements à l'arme automatique ont fait au moins un mort et plusieurs blessés.

A Mutsamudu, les forces de sécurité ont difficilement repris le contrôle des ruelles de la médina, ont indiqué des témoins à l'AFP. Un couvre-feu nocturne a été imposé.

Le climat politique s'est singulièrement dégradé aux Comores depuis le référendum constitutionnel du 30 juillet dernier. Ce scrutin aux allures de plébiscite (92,74% de oui) a renforcé les pouvoirs du président Assoumani, notamment en l'autorisant à accomplir deux mandats successifs au lieu d'un.

Les adversaires du chef de l'Etat ont boycotté ce scrutin, qualifié de "mascarade" et qualifié son régime de "république bananière".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.