Corée du Nord : Washington ne veut pas d'une dénucléarisation "progressive"

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 11 mars 2019 - 17:20
Image
Le représentant spécial des Etats-Unis pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, le 9 février 2019 à Séoul.
Crédits
© Ed JONES / AFP/Archives
Le représentant spécial des Etats-Unis Stephen Biegun, le 9 février 2019 à Séoul.
© Ed JONES / AFP/Archives

Les Etats-Unis ne veulent pas d'une dénucléarisation "progressive" de la Corée du Nord, a déclaré lundi l'émissaire américain Stephen Biegun, confirmant que Washington réclame un désarmement total et rapide en échange d'une levée des sanctions.

Tout en assurant qu'il n'y avait pas de "calendrier artificiel", M. Biegun a réaffirmé que l'administration de Donald Trump souhaitait aboutir à cette "dénucléarisation définitive et entièrement vérifiée" d'ici "la fin du premier mandat du président", en janvier 2021.

Cela inclut l'abandon des programmes d'armes chimiques et biologiques, a-t-il insisté lors d'une conférence organisée à Washington par le cercle de réflexion Carnegie Endowment for International Peace.

Mais "il ne peut y avoir d'accord global tant qu'il n'y a pas d'accord sur chaque point", a-t-il ajouté.

Donald Trump et Kim Jong Un ont échoué, lors de leur deuxième sommet fin février à Hanoï, à conclure un accord sur le désarmement atomique de la Corée du Nord. Selon Stephen Biegun, le dirigeant nord-coréen a proposé de démanteler "une partie de leur programme nucléaire en échange de la levée, en substance, de toutes les sanctions".

Cela aurait placé la communauté internationale dans "une position très difficile qui reviendrait à subventionner la poursuite potentielle du développement des armes de destruction massive en Corée du Nord", a-t-il fait valoir.

Pyongyang affirme n'avoir demandé qu'une levée partielle des sanctions, mais Washington estime qu'il s'agit de celles qui sont les plus importantes pour maintenir la pression économique sur le régime reclus.

- "La porte reste ouverte" -

"On ne va pas faire la dénucléarisation de manière progressive", a martelé le représentant spécial des Etats-Unis, niant tout durcissement de la position américaine. "On ne va pas lever ces sanctions tant que la Corée du Nord n'aura pas achevé le processus de dénucléarisation", a-t-il ajouté, et le gouvernement américain est selon lui "uni" sur cette ligne.

Du coup, que proposent les Américains, dans l'immédiat, pour encourager les Nord-Coréens à abandonner leur bombe atomique?

Stephen Biegun a mis en avant le fait que le processus pourrait être mené à son terme rapidement -- "environ un an" si "nous mobilisons pleinement nos ressources". Cela permettrait à Pyongyang, selon lui, d'entrevoir une levée prochaine des sanctions.

D'autre part, les Etats-Unis ne sont pas opposés à "des mesures" non liées aux sanctions "pour bâtir la confiance entre nos deux pays", a ajouté l'émissaire, évoquant par exemple un "bureau de liaison" qui aurait pour but notamment de gérer la présence en Corée du Nord d'inspecteurs américains, s'ils venaient à être admis sur place. Il a assuré que d'autres mesures étaient discutées, sans plus de précisions.

Les négociations à Hanoï ont buté notamment sur la définition du programme nucléaire et d'armes de destruction massive nord-coréen. Alors que Kim Jong Un proposait de démanteler le complexe atomique de Yongbyon, Stephen Biegun a rapporté que les deux camps n'étaient pas d'accord sur ce que cela devait inclure. Pour cela, Washington réclame une "déclaration complète", c'est-à-dire un inventaire, du programme nord-coréen.

Malgré tout, le négociateur américain a assuré que des "progrès" avaient été réalisés au Vietnam.

"La porte reste ouverte" à la poursuite de négociations avec Pyongyang, a-t-il dit, mais "les Nord-Coréens doivent être totalement investis".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.