Crise au Venezuela : début de la réunion du Groupe de Lima sur de prochaines actions

Auteur:
 
Par AFP - Bogota
Publié le 25 février 2019 - 15:43
Image
Juan Guaido (G) aux côtés du ministre colombien des Affaires étrangères Carlos Holmes Trujillo à Bogota, le 24 février 2019
Crédits
© EFRAIN HERRERA / COLOMBIAN PRESIDENCY/AFP
Juan Guaido (G) aux côtés du ministre colombien des Affaires étrangères Carlos Holmes Trujillo à Bogota, le 24 février 2019
© EFRAIN HERRERA / COLOMBIAN PRESIDENCY/AFP

Le Groupe de Lima, majoritairement hostile au président Nicolas Maduro, a entamé lundi à Bogota une réunion cruciale pour trouver une issue à la crise au Venezuela, à laquelle participent l'opposant Juan Guaido et le vice-président américain Mike Pence.

"Au sein du Groupe de Lima, nous luttons pour que cette solution soit de forme pacifique", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères du Pérou, Hugo de Zela, à l'ouverture de la rencontre.

"Nous avons réaffirmé à plusieurs reprises notre engagement envers la transition démocratique et le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Venezuela", a ajouté le chef de la diplomatie colombienne et hôte de la réunion, Carlos Holmes Trujillo.

Il a ajouté qu'avec l'appui du Groupe de Lima, certains pays, dont la Colombie ont "fait un effort important pour faciliter un corridor humanitaire afin d'apporter de l'aide internationale visant à alléger, même partiellement, la grave situation qui affecte les Vénézuéliens".

Mais le ministre a dénoncé que le gouvernement Maduro ait réagi par "l'usage de la force et des violations massives des droits humains", ce qu'il a jugé "inacceptable".

Hugo de Zela a ajouté: "Le moment est venu d'adopter davantage de mesures pour isoler le régime; des mesures plus claires qui amplifient la pression, et nous sommes disposés à assumer des positions plus catégoriques, à agir sur le plan politique, sur le plan financier".

Le chef du parlement vénézuélien Juan Guaido, qu'une cinquantaine de pays ont reconnu comme président intérimaire, a appelé ce week-end à "envisager toutes les éventualités" contre Nicolas Maduro, dont ses adversaires jugent la réélection frauduleuse.

Le Groupe de Lima, composé de 13 pays latino-américaines et du Canada, a été créé en 2017 pour promouvoir une issue à la crise dans laquelle s'enfonce l'ancienne puissance pétrolière vénézuélienne. Il n'a pas reconnu le deuxième mandat de Maduro, entamé le 10 janvier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.