Crise catalane : report d'un sommet des pays du sud de l'UE

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 octobre 2017 - 21:15
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un sommet des pays du sud de l'Union européenne (UE) prévu mardi à Chypre a été reporté à décembre en raison de la crise en Catalogne, a annoncé jeudi le président chypriote Nicos Anastasiades.

Ce sommet devait réunir les chefs d'Etat et de gouvernement de Chypre, de France, du Portugal, de la Grèce, de l'Italie, de Malte et de l'Espagne.

La décision de le reporter a été prise après une longue conversation téléphonique entre le président chypriote et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy jeudi, selon un communiqué de la présidence à Nicosie.

Les deux dirigeants "sont tombés d'accord pour reporter le sommet des pays du Sud qui devait avoir lieu à Nicosie en raison du débat sensible qui a lieu" en Espagne, a précisé le texte.

Le sommet devrait finalement avoir lieu dans la première quinzaine de décembre, selon la même source.

L'impasse est totale entre le gouvernement espagnol du conservateur Mariano Rajoy et les autorités catalanes indépendantistes à l'origine du référendum de dimanche qu'elles assurent avoir remporté.

Aucun rapprochement même timide n'a été rapporté jeudi, alors que l'Espagne vit sa pire crise depuis le retour de la démocratie en 1977.

Le président chypriote a exprimé "le soutien de Chypre au Premier ministre espagnol et à son gouvernement dans leurs efforts pour une Espagne unie et contre les tentatives sécessionnistes en Catalogne".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.