Défection d'un soldat nord-coréen en Corée du Sud

Auteur:
 
Par AFP - Séoul
Publié le 01 décembre 2018 - 08:01
Image
Le drapeau nord-coréen près du village de Panmunjom, le 21 février 2018
Crédits
© Ed JONES / AFP/Archives
Le drapeau nord-coréen près du village de Panmunjom, le 21 février 2018
© Ed JONES / AFP/Archives

Un soldat nord-coréen a fait défection samedi pour la Corée du Sud, en franchissant la frontière lourdement gardée entre les deux pays, a annoncé l'armée sud-coréenne.

Les défections par la frontière sont rares et celle-ci intervient alors que les deux Corées sont engagées dans un délicat processus de rapprochement. Séoul et Pyongyang ont commencé à démilitariser la frontière, retirant des mines et détruisant des postes de garde.

"Un soldat nord-coréen a été repéré en train de franchir la ligne de démarcation militaire" par des soldats sud-coréens, a affirmé l'état-major interarmées sud-coréen (JCS) dans un communiqué.

"Le soldat est sain et sauf sous notre garde", a-t-il dit, sans plus de précisions.

Aucun coup de feu n'a été tiré, contrairement à novembre 2017, lorsqu'un soldat du Nord avait franchi sous une pluie de balles la frontière, dans le village de Panmunjom, dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule.

Plus de 30.000 Nord-Coréens ont fui leur pays mais il est très rare qu'ils traversent directement la zone démilitarisée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.