Démission de la ministre tchèque de la Justice deux jours avant le vote de confiance au gouvernement

Auteur:
 
Par AFP - Prague
Publié le 09 juillet 2018 - 22:56
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La ministre tchèque de la Justice a démissionné lundi après avoir été accusé de plagiat, à deux jours du vote de confiance du Parlement au gouvernement de l'homme d'affaires milliardaire Andrej Babis.

Tatana Mala, 36 ans, a déclaré à la presse qu'elle démissionnait au milieu d'une "campagne de diffamation répugnante", après seulement 13 jours au gouvernement, à la suite d'allégations des médias, selon lesquelles elle avait copié des parties de ses deux mémoires de maîtrise en 2005 et 2011.

"Nous avons vraiment besoin d'un gouvernement en qui on a confiance et je ne veux pas me mettre en travers", a déclaré Mme Mala, qui a étudié le génie agricole et le droit.

M. Babis, qui fait lui-même face à des accusations de fraude aux subventions de l'UE, a affirmé qu'il demanderait au président Milos Zeman de lui confier temporairement le ministère de la Justice.

Ayant échoué à constituer un cabinet viable après la victoire de son mouvement ANO aux législatives d'octobre, M. Babis s'est allié aux sociaux-démocrates pour former un gouvernement minoritaire nommé par Zeman le 27 juin.

Les deux partis ont 93 sièges sur 200 au Parlement et ont besoin du soutien du parti communiste tchèque KSCM qui dispose de 15 sièges.

Les communistes ont confirmé leur soutien informel au gouvernement Babis en échange de postes dans des entreprises publiques.

C'est aussi la première fois que les communistes jouent un rôle clé dans la formation du gouvernement à Prague, tenus à l'écart par d'autres acteurs de la scène politique depuis la "Révolution de velours" de 1989.

Le gouvernement a également un autre poste vacant, au ministère des Affaires étrangères, après que Zeman a refusé de nommer le social-démocrate Miroslav Poche, ses fonctions étant assurées temporairement par le président du parti et le ministre de l'Intérieur Jan Hamacek.

Le président tchèque, prorusse, prochinois et antimusulman, a reproché à M. Poche notamment des positions favorables aux migrants.

Selon les experts, la véritable raison du refus était le soutien de M. Poche au rival de M. Zeman lors du scrutin présidentiel de janvier, au cours duquel l'ex-communiste de 73 ans a remporté un second mandat.

M. Babis a été renommé le 6 juin Premier ministre par M. Zeman, son allié politique. Son premier gouvernement composé de membres d'ANO et d'experts sans étiquette, a échoué lors du vote de confiance en janvier, mais reste en place jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement.

Mercredi, le Parlement tchèque doit décider s'il accorde sa confiance à ce gouvernement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.