Des centaines de manifestants à Alger contre un 5e mandat de Bouteflika

Auteur:
 
Par AFP - Alger
Publié le 22 février 2019 - 15:42
Image
Un Algérien brandit une pancarte contre le 5e mandat que brigue le président Abdelaziz Bouteflika, lors d'une manifestation à Alger le 22 février 2019
Crédits
© RYAD KRAMDI / AFP
Un Algérien brandit une pancarte contre le 5e mandat que brigue le président Abdelaziz Bouteflika, lors d'une manifestation à Alger le 22 février 2019
© RYAD KRAMDI / AFP

Plusieurs centaines de manifestants défilent vendredi contre le 5e mandat que brigue le président algérien Abdelaziz Bouteflika, dans le centre d'Alger où toute manifestation est officiellement interdite depuis 2001, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Pas de 5e mandat", "Ni Bouteflika ni Saïd" (frère du chef de l'Etat, souvent perçu comme son successeur potentiel), scandent les manifestants, des jeunes dans l'immense majorité, défilant dans les rues autour de la Grande-Poste, en plein centre de la capitale algérienne.

La police, déployée en nombre, n'est pas intervenue dans l'immédiat.

Survolé par un hélicoptère des forces de l'ordre, le cortège, dans lequel plusieurs drapeaux algériens sont visibles, s'est formé à partir de différents points de la ville, à l'issue de la grande prière hebdomadaire musulmane.

"Ouyahia, dégage!", chantent également les manifestants, en référence au Premier ministre Ahmed Ouyahia.

Toute manifestation est officiellement interdite depuis 2001 dans la capitale algérienne et toute tentative de rassemblement généralement rapidement empêché.

En février 2018, un millier de médecins en formation avaient réussi à braver l'interdit en se rassemblant devant la Grande-Poste, mais avaient été rapidement encerclés et bloqués sur place par la police.

Plusieurs appels à manifester ce vendredi --notamment après la grande prière hebdomadaire musulmane de la mi-journée-- contre l'idée d'un 5e mandat pour le président sortant ont été lancés sur les réseaux sociaux, sans que le mouvement apparaisse pour l'heure très structuré.

Plusieurs rassemblements ont été signalés dans la matinée, le plus important à Annaba, à environ 400 km à l'est d'Alger.

La presse algérienne a également fait état de protestations d'ampleur variable à Oran, deuxième ville du pays, à environ 400 km à l'ouest d'Alger, à Tiaret et Relizane (respectivement 200 et 250 km au sud-ouest de la capitale) et à Sétif (200 km au sud-est d'Alger).

Au pouvoir depuis 1999, M. Bouteflika, 81 ans, a annoncé le 10 février dans une lettre-programme à la Nation qu'il briguerait un 5e mandat lors de la prochaine présidentielle, mettant fin à des mois d'interrogations sur ses intentions.

Le président algérien a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013 qui a affecté sa mobilité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.