D'Indiana Jones à Star Wars, des accessoires de films cultes en vente à Londres

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 20 septembre 2018 - 08:00
Image
Le chapeau d'Indiana Jones, interprété par l'acteur Harrison Ford, exposé à Londres, le 6 septembre 2018
Crédits
© Adrian DENNIS / AFP/Archives
Le chapeau d'Indiana Jones, interprété par l'acteur Harrison Ford, exposé à Londres, le 6 septembre 2018
© Adrian DENNIS / AFP/Archives

La veste de Han Solo, le chapeau d'Indiana Jones ou l'hoverboard de "Retour vers le futur" figurent parmi les quelque 600 accessoires et costumes de films cultes mis aux enchères jeudi à Londres.

"Nous avons certains des plus beaux articles, tirés des tout meilleurs films", s'est enthousiasmé Sian Taylor, l'une des responsables de Prop Store, qui organise la vente dans les locaux du British Film Institute (BFI) à partir de 11H00 GMT.

Le groupe organise chaque année depuis 2014 des enchères d'objets utilisés sur les tournages de cinéma et pense pouvoir atteindre un record de ventes, à 3,5 millions de livres (3,9 millions d'euros), pour l'édition 2018.

"Ça prend de l'ampleur tous les ans", a souligné Sian Taylor lors de la présentation des objets, pointant la liste des films représentés, de la trilogie du Seigneur des Anneaux à Batman, en passant par Terminator.

La veste portée par le personnage de Han Solo, incarné par Harrison Ford, dans l'épisode V de Star Wars, "L'Empire contre-attaque", est la pièce maîtresse de la vente. Elle pourrait atteindre un million de livres (1,11 million d'euros).

"C'est une veste assez simple", souligne Brandon Alinger, le chef des opérations de Prop Store, expliquant que le créateur de la saga George Lucas souhaitait des tenues simples pour éviter de distraire l'attention du public par du tape-à-l'oeil.

Le record actuel des enchères de Prop Store avait été établi par la moto aperçue dans plusieurs films de la série des "Batman", adjugée 300.000 livres (333.000 euros).

Autres accessoires de Harrison Ford en vente jeudi, le chapeau d'Indiana Jones, porté dans "Les Aventuriers de l'Arche perdue", et le fouet qu'il a utilisé dans "Indiana Jones et le Temple maudit".

Création du chapelier italien Borsalino, le couvre-chef pourrait partir autour de 300.000 livres (333.000 euros).

Parmi les autres objets qui seront proposés aux amateurs, investisseurs et collectionneurs se trouve aussi l'hoverboard de Marty Mcfly, incarné par Michael J. Fox dans "Retour vers le futur", le masque d'un Stormtrooper issu du huitième épisode de la saga Star Wars, "Les derniers Jedi", une barre de chocolat utilisée pour le film "Charlie et la chocolaterie" ou encore le costume qui habillait Johnny Depp dans "Edward aux mains d'argent".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.