"El Chapo" voulait réaliser un film sur sa vie

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 14 janvier 2019 - 23:04
Image
Un avis de recherche avec une récompense pour le narcotrafiquant Joaquin Guzman, alias "El Chapo", diffusé dans les journaux, le 16 juillet 2015 à Mexico
Crédits
© YURI CORTEZ / AFP/Archives
Un avis de recherche avec une récompense pour le narcotrafiquant Joaquin Guzman, alias "El Chapo", diffusé dans les journaux, le 16 juillet 2015 à Mexico
© YURI CORTEZ / AFP/Archives

Joaquin Guzman, alias "El Chapo", voulait produire et réaliser un film sur sa vie, projet sur lequel il a travaillé durant plusieurs années, a révélé lundi l'un des anciens collaborateurs du narcotrafiquant mexicain à l'audience de son procès.

L'idée serait venue d'Angie, l'épouse d'Alex Cifuentes, a indiqué celui-ci à l'ouverture de la neuvième semaine du procès d'El Chapo.

En dirigeant le projet, le chef présumé du cartel de Sinaloa aurait pu empocher les bénéfices éventuels réalisés par le film, plutôt que d'en abandonner l'essentiel à un studio hollywoodien, avait fait valoir Angie.

El Chapo a "adoré l'idée", a expliqué le Colombien Alex Cifuentes, qui a travaillé aux côtés de Joaquin Guzman de 2007 à 2009 dans les montagnes de l'Etat mexicain de Sinaloa.

Le narcotrafiquant avait même embauché un producteur colombien nommé Javier Rey pour l'aider à finaliser le script, nourri d'anecdotes d'El Chapo et de ses proches.

Joaquin Guzman aurait travaillé sur le projet durant au moins six ans, de 2007 à l'interpellation de Cifuentes, en novembre 2013.

"Quel rôle avait l'accusé" dans le projet, a interrogé la procureure adjointe Gina Parlovecchio à l'audience. "Le réalisateur", a répondu Alex Cifuentes.

Après l'interpellation de Cifuentes, une version du script a été envoyée à un neveu d'El Chapo, Jimmy, le fils de son frère Ivan, ainsi qu'à ses avocats, selon le témoin.

Selon l'enquête des autorités mexicaines, Joaquin Guzman souhaitait que l'actrice mexicaine Kate del Castillo le conseille et joue dans le film.

Fin 2015, quelques mois avant son interpellation, El Chapo avait rencontré Kate del Castillo et l'acteur américain Sean Penn, qui l'avait interviewé pour le magazine Rolling Stone.

Prévu pour durer environ quatre mois, le procès de Joaquin Guzman, accusé d'avoir dirigé durant plus de vingt ans le cartel de Sinaloa, a débuté voici près de deux mois.

Les autorités américaines affirment que, sous sa direction, le cartel a acheminé aux Etats-Unis plus de 154 tonnes de cocaïne, pour une valeur estimée à 14 milliards de dollars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.