Elections en RDC : fortes pressions diplomatiques sur Kinshasa

Auteur:
 
Par AFP - Kinshasa
Publié le 07 janvier 2019 - 16:11
Image
Décompte des voix dans un bureau de vote à Kinshasa, le 30 décembre 2018
Crédits
© JOHN WESSELS / AFP/Archives
Décompte des voix dans un bureau de vote à Kinshasa, le 30 décembre 2018
© JOHN WESSELS / AFP/Archives

Des fortes pressions diplomatiques s'exercent sur les autorités congolaises pour qu'elles annoncent le résultat de l'élection présidentielle et le nom du successeur du président Joseph Kabila, ce qui agace Kinshasa, ont indiqué lundi diverses sources étrangères et congolaises.

"L’important, aujourd’hui, c’est de publier les résultats des élections en République démocratique du Congo (RDC), même s’ils ne plaisent pas au pouvoir", a déclaré le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, à la radio-télévision belge RTBF. "On espère une annonce dans les prochains jours", a-t-il dit.

La Belgique est membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies qui doit de nouveau se réunir mardi soir pour étudier la situation en RDC.

"Les ambassadeurs sont en train de d'affirmer que (l'opposant Martin) Fayulu a gagné", a déploré lundi matin un très proche du président Kabila qui vise en particulier les trois pays occidentaux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Dimanche, la Commission électorale (Céni) a renvoyé sine die la publication des résultats provisoires, affirmant que seuls 53% des résultats avaient été traités depuis le scrutin du 30 décembre.

Trois principaux candidats sont en course pour la succession du président Kabila, son dauphin, l'ex-ministre de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, et les deux opposants, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

Dans son intervention le président de la Céni, Corneille Nangaa, avait dénoncé des "menaces" de certains diplomates sans les nommer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.