Emirats : un Britannique condamné à la perpétuité pour espionnage

Auteur:
 
Par AFP - Dubaï
Publié le 21 novembre 2018 - 13:25
Image
Une photo non datée du doctorant britannique Matthew Hedges et de sa femme, en un lieu non précisé, fournie par sa famille le 11 octobre via l'ONG Detained in Dubai
Crédits
© - / DETAINED IN DUBAI/AFP/Archives
Une photo non datée du doctorant britannique Matthew Hedges et de sa femme, en un lieu non précisé, fournie par sa famille le 11 octobre via l'ONG Detained in Dubai
© - / DETAINED IN DUBAI/AFP/Archives

Le Britannique Matthew Hedges a été condamné mercredi à la prison à perpétuité par le tribunal fédéral d'Abou Dhabi pour espionnage au profit d'un pays étranger, a annoncé une porte-parole de sa famille, Londres se disant "profondément choqué".

Le doctorant à l'université de Durham, dans le nord-est de l'Angleterre, a été arrêté à l'aéroport de Dubaï le 5 mai, après s'être rendu aux Émirats arabes unis pour mener des entretiens sur la politique étrangère et la stratégie du pays en termes de sécurité.

"Nous pouvons confirmer qu'il a été condamné à la prison à vie", a déclaré la porte-parole de sa famille, jointe par téléphone par l'AFP.

"L'audience a duré moins de cinq minutes et l'avocat (de la défense) n'était pas présent", a-t-elle ajouté sous le couvert de l'anonymat.

Aux Emirats, les audiences devant la Cour fédérale ne sont pas ouvertes à la presse étrangère.

Selon les médias émiratis, M. Hedges a 30 jours pour interjeter appel de son jugement.

"Je suis profondément choqué et déçu", a réagi le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Ce verdict n'est pas ce que nous attendions d'un ami et partenaire de confiance du Royaume-Uni et va à l'encontre des assurances reçues", a dit M. Hunt, qui a souligné avoir évoqué le cas de Matthew Hedges avec le prince héritier d'Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed.

Mi-octobre, le procureur général des Emirats, Hamad al-Shamsi, avait annoncé que Matthew Hedges devait être jugé à Abou Dhabi "sous les accusations d'espionnage pour un pays étranger, mettant en danger la sécurité militaire, politique et économique de l'Etat".

Selon lui, il se servait de son statut de chercheur comme couverture et les accusations contre lui se fondent "sur des preuves".

Le Britannique était "détenu en isolement dans un endroit non révélé", avec un accès très restreint au personnel du consulat et à sa famille, avait déclaré dans un communiqué sa femme Daniela Tejada après sa libération provisoire le 29 octobre.

M. Hedges avait alors été doté d'un bracelet électronique et enjoint de rester à Dubaï, selon un communiqué transmis mercredi par son épouse.

"Je suis complètement sous le choc et je ne sais pas quoi faire. Matthew est innocent", a-t-elle indiqué. Selon elle, toute l'affaire a été "très mal gérée depuis le début, sans que personne ne prenne le cas (de son mari) au sérieux".

Mme Tejada a exhorté le gouvernement britannique à agir, disant avoir "très peur pour lui".

"Notre cauchemar ne fait qu'empirer", a-t-elle dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.