En grève de la faim, le cinéaste Sentsov devient citoyen d'honneur à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 septembre 2018 - 19:00
Image
Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov pendant son procès à Rostov-sur-le-Don, en Russie, le 21 juillet 2015
Crédits
© SERGEI VENYAVSKY / AFP/Archives
Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov lors de son procès en Russie le 21 juillet 2015.
© SERGEI VENYAVSKY / AFP/Archives

La mairie de Paris a attribué lundi la citoyenneté d'honneur au réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie et en grève de la faim depuis mi-mai, à l'issue d'un vote à l'unanimité.

"A l'heure où je vous parle, Oleg Sentsov poursuit sa grève de la faim pour contester sa condamnation à 20 ans de réclusion", a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo, rappelant que "la ville de Paris a toujours été du côté des défenseurs de la liberté".

Le cinéaste de 42 ans, opposé à l'annexion de la Crimée, a été condamné en 2015 à 20 ans de détention pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International et dénoncé par Kiev, l'Union européenne et les États-Unis.

Il a cessé de s'alimenter le 14 mai et n'est maintenu en vie que par les compléments alimentaires injectés par l'administration pénitentiaire russe. Le cinéaste réclame notamment la libération de "tous les prisonniers politiques" ukrainiens emprisonnés en Russie.

Oleg Sentsov "a déclaré depuis avoir été battu et privé de sa citoyenneté ukrainienne", s'est émue la maire de Paris, au cours du conseil de Paris, estimant que "sa décision (de grève de la faim) n'est pas suicidaire, mais politique".

"Nous pouvons encore le sauver", a-t-elle appelé, et lui attribuer la citoyenneté d'honneur de la mairie de Paris "c'est un acte d'espoir, un acte symbolique".

Plusieurs personnalités étaient présentes en tribune lors du vote, dont le philosophe français Michel Eltchaninoff, la réalisatrice Julie Bertuccelli et l'actrice Irène Jacob.

Depuis plusieurs mois, responsables politiques, écrivains, acteurs (Johnny Depp) ou cinéastes (comme Jean-Luc Audiard) occidentaux ont multiplié les appels, allant pour certains jusqu'à observer une journée de grève de faim, pour demander la libération d'Oleg Sentsov. En vain, le Kremlin restant indifférent.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.