En Tunisie, Salvini veut bloquer les départs et favoriser les rapatriements

Auteur:
 
Par AFP - Tunis
Publié le 27 septembre 2018 - 18:52
Image
Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini lors d'une conférence de presse à Tunis, le 27 septembre 2018.
Crédits
© FETHI BELAID / AFP
Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini lors d'une conférence de presse à Tunis, le 27 septembre 2018.
© FETHI BELAID / AFP

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, en visite en Tunisie jeudi, a appelé au rapatriement des Tunisiens arrivés illégalement en Italie, et à "bloquer" l'émigration irrégulière.

M. Salvini s'exprimait après avoir rencontré le président tunisien Béji Caïd Essebsi, quelques jours après avoir fait adopter par le gouvernement italien une série de mesures draconiennes promises par l'extrême droite pour limiter l'immigration clandestine.

"La priorité était de bloquer les centaines de milliers d'arrivées incontrôlées que nous avons vécu ces dernières années", a souligné M. Salvini, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien Hichem Fourati.

"Nous travaillons avec les autorités tunisiennes pour (...) raccompagner en Tunisie ceux qui viennent de Tunisie", a poursuivi le ministre italien.

"S'ils s'avèrent qu'ils sont tunisiens et que leurs empreintes digitales sont traitées par les autorités tunisiennes, ils seront rapatriés", a de son côté déclaré le ministre tunisien.

Plusieurs ONG tunisiennes s'opposent à l'augmentation d'un quota de 80 expulsions par semaine, de l'Italie vers la Tunisie, évoqué par les autorités italiennes et rarement atteint.

"Nous avons discuté des mécanismes pour s'attaquer aux réseaux impliqués dans la trafic d'êtres humains, qui n'hésitent pas à faire commerce du sang de nos jeunes", a poursuivi M. Fourati.

Après un bras de fer autour du sort du navire humanitaire Aquarius, M. Salvini a par ailleurs déclaré que "sauver des vies humaines est un droit et un devoir sacro-saint".

L'Italie a libéré le 22 septembre six pêcheurs tunisiens arrêtés le 29 août, qui restent sous le coup d'une enquête italienne pour avoir remorqué une embarcation de migrants qu'ils considéraient comme en déroute jusqu'aux eaux territoriales italiennes près de l'île de Lampedusa.

Alors que le nombre d'arrivées en Italie diminue dans l'ensemble, les Tunisiens en quête d'emploi et de perspectives d'avenir sont toujours nombreux à tenter de traverser la Méditerranée clandestinement en direction de la péninsule.

Selon le ministère italien de l'Intérieur, 4.487 Tunisiens sont arrivés clandestinement en Italie depuis le début de l'année, contre 6.092 sur l'ensemble de 2017.

La Tunisie indique avoir en outre arrêté plus de 8.400 candidats à l'exil, dont 3.700 via les côtes tunisiennes, entre le 1er janvier et le 20 septembre, dont plus de 700 sont soupçonnés d'organiser ou faciliter de périlleuses traversées de la Méditerranée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.