Endommagé par la guerre, un immeuble s'effondre à Alep en Syrie : 11 morts

Auteur:
 
Par AFP - Damas
Publié le 02 février 2019 - 14:10
Image
Intervention d'équipes de secours après l'effondrement d'un immeuble à Alep en Syrie, le 2 février 2019
Crédits
© George OURFALIAN / AFP
Intervention d'équipes de secours après l'effondrement d'un immeuble à Alep en Syrie, le 2 février 2019
© George OURFALIAN / AFP

Onze personnes dont quatre enfants sont mortes samedi dans l'effondrement d'un immeuble endommagé lors des combats ces dernières années à Alep, dans le nord de la Syrie en guerre, a rapporté l'agence officielle Sana.

L'immeuble est situé dans le quartier de Salaheddine, qui était contrôlé par les rebelles avant sa reprise en 2016 avec la totalité de la ville d'Alep par les forces du régime de Bachar al-Assad, au prix d'affrontements dévastateurs.

Selon le chef de la police de la province d'Alep, cité par Sana, l'immeuble de cinq étages était "situé dans une zone (de constructions) irrégulières endommagées par des attaques terroristes". Le terme "terroriste" est utilisé par le régime pour désigner tous les groupes qui lui sont opposés.

Des équipes de secours sont intervenues au milieu de blocs de béton et de monticules de pierres pour retirer les victimes enfouies sous les décombres, selon un photographe collaborant avec l'AFP.

"Une seule personne a survécu" au drame, a indiqué Sana, faisant état de l'évacuation de deux immeubles adjacents par crainte d'un autre effondrement.

Les bâtisses environnantes portent toutes les traces de la guerre.

Aujourd'hui, les travaux de reconstruction ou de réhabilitation à Alep se limitent à des initiatives privées, l'Etat se contentant d'assurer certains services de base.

La ville d'Alep, la deuxième plus grande de Syrie, a été au cœur du conflit qui a ravagé des villes et des quartiers entiers depuis 2011 et fait plus de 360.000 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.