Espagne : 401 migrants secourus en mer depuis le 1er janvier

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 02 janvier 2019 - 19:24
Image
Un bateau transportant des migrants dans le détroit de Gibraltar en septembre 2018.
Crédits
© Marcos Moreno / AFP/Archives
Un bateau transportant des migrants dans le détroit de Gibraltar en septembre 2018.
© Marcos Moreno / AFP/Archives

Les gardes-côtes espagnols ont porté secours à 401 migrants ayant tenté de traverser la Méditerranée au cours des deux premiers jours de 2019, a-t-on appris mercredi auprès de leur service.

Une porte-parole du service espagnol de sauvetage en mer a déclaré à l'AFP que 111 personnes avaient été secourues mardi dans le détroit de Gibraltar et la mer d'Alboran, et 290 mercredi.

Au moins 769 migrants sont morts en 2018 dans cette partie de la Méditerranée, entre le nord de l'Afrique et l'Espagne, plus de trois fois plus que pendant toute l'année 2017, selon le dernier bilan au 19 décembre rendu public par l'Organisation internationale pour les migrations (OMI).

Selon la CEAR, une organisation non gouvernementale d'aide aux réfugiés, il s'agit du plus grand nombre de personnes ayant péri en essayant de gagner les côtes espagnole depuis 2006.

Cet itinéraire migratoire maritime n'est pas le plus mortel - au moins 1.278 migrants ont perdu la vie en 2018 en tentant d'atteindre l'Italie et Malte - mais c'est "le plus fréquenté" selon l'OIM, avec plus de 56.000 arrivées.

Cependant, les migrants marocains majeurs sont souvent renvoyés vers le Royaume du Maroc, en application d'un accord avec Rabat.

La question migratoire est désormais exploitée politiquement par l’opposition de droite et l'extrême droite, qui a fait pour la première fois son entrée dans un parlement régional, en Andalousie (sud), le mois dernier.

Constitué en juin, le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a par ailleurs revendiqué une politique "humanitaire" en accueillant à cinq reprises en Espagne des navires chargés de migrants refusés par l'Italie et Malte.

Plus de 300 migrants secourus le 21 décembre au large de la Libye ont ainsi pu débarquer le 28 décembre en Andalousie après être restés une semaine en mer à bord du navire de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, où ils avaient célébré Noël.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.