Espagne : arrestation de 10 migrants entrés de force à Ceuta

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 28 août 2018 - 15:14
Image
Des hommes se réjouissent après avoir réussi à passer dans l'enclave espagnole de Ceuta le 22 août 2018
Crédits
© Joaquin SANCHEZ / AFP
Des hommes se réjouissent après avoir réussi à passer dans l'enclave espagnole de Ceuta le 22 août 2018
© Joaquin SANCHEZ / AFP

Dix migrants impliqués en juillet dans un franchissement massif de la clôture entre le Maroc et la ville espagnole de Ceuta ont été arrêtés mardi, a-t-on appris auprès de la Garde civile.

Ces sept Guinéens, deux Camerounais et un Togolais arrêtés mardi peu après 08h00 (06h00 GMT) sont "présumés responsables d'avoir organisé et dirigé l'intrusion massive et violente" du 26 juillet, a indique dans un communiqué la Garde civile.

Arrêtés au centre d'accueil pour immigrés de la ville sous administration espagnole, ils sont accusés de violence contre les forces de l'ordre, de coups et blessures et d'association de malfaiteurs, a précisé une porte-parole à l'AFP.

Le chef présumé du groupe, un Togolais, a opposé de la résistance aux agents, blessant légèrement l'un d'entre eux, peut-on lire dans le communiqué.

Le 26 juillet, plus de 600 migrants avaient franchi la clôture entre le Maroc et Ceuta, en lançant de la chaux vive et des excréments contre les gardes-frontières, des méthodes d'une rare violence dénoncées par les syndicats des forces de l'ordre et le gouvernement espagnol.

Fin août, un groupe de 116 migrants entré à Ceuta avec les mêmes méthodes a été renvoyé dès le lendemain vers le Maroc, suscitant de vives critiques des ONG.

Les enclaves espagnoles en Afrique du nord de Ceuta et Melilla, seules frontières terrestres de l'Union européenne avec l'Afrique, sont entourées de hautes clôtures qui sont régulièrement la cible d'"assauts" de migrants tentant d'entrer en Espagne.

Un total de 4.382 migrants sont entrés par voie terrestre dans ces deux villes depuis le début de l'année, selon l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM).

L'Espagne est la première porte d'entrée pour l'immigration clandestine en Europe, selon l'OIM, avec plus de 32.000 arrivées par terre et par mer depuis le début de l'année.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.