Espagne : la famille Franco s'occupera du corps du dictateur espagnol

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 25 août 2018 - 14:53
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La famille de Francisco Franco prendra en charge la dépouille du dictateur que le gouvernement espagnol veut exhumer d'ici la fin de l'année du mausolée où il se trouve, a affirmé samedi un de ses petits-enfants.

"Bien sûr que nous allons nous occuper de la dépouille de mon grand-père, nous n'allons pas la laisser entre les mains du gouvernement", a indiqué au quotidien conservateur La Razón Francis Franco, un des sept petit-enfants du général qui a dirigé l'Espagne entre 1939 et 1975.

Le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a approuvé vendredi un décret visant à exhumer Franco du Valle de los Caidos, complexe monumental à 50 km de Madrid surplombé par une croix de 150 mètres de haut où sa dépouille repose depuis sa mort en 1975.

La famille refuse d'exhumer le corps et l'a fait savoir dans une lettre recommandée enregistrée auprès d'un notaire et envoyée à l'abbé responsable de la basilique adjacente à la tombe de Franco.

Mais le cabinet de M. Sanchez avait prévu cette éventualité: si la famille continue de refuser l'exhumation et n'indique pas de lieu où ré-enterrer la dépouille, le gouvernement se chargera de le faire "dans un lieu digne et respectueux", selon la vice-présidente, Carmen Calvo.

La famille semble résignée à ce que le corps soit exhumé "à la fin de l'année". "Je pense qu'ils vont l'exhumer de force et nous verrons alors si cela a été fait légalement", a indiqué Francis Franco, en ajoutant que la famille n'a pas l'intention de contester la mesure car "dépenser de l'argent contre un gouvernement est une perte de temps".

Le petit-fils de Franco a rejeté l'idée d'inhumer la dépouille de son grand-père aux côtés de son épouse, Carmen Polo, décédée en 1988 et enterrée dans le cimetière d'El Pardo, près de Madrid. "Il n'y a pas de sécurité, mon grand-père ne peut pas être enterré là. Aujourd'hui, ce n'est pas envisagé", a-t-il assuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.