Evacuations aux Philippines avant l'arrivée d'un violent typhon

Auteur:
 
Par AFP - Manille
Publié le 13 septembre 2018 - 09:17
Image
Image satellitaire prise le 13 septembre 2018 à 02H00 GMT montrant le typhon Mangkhut se dirigeant vers la côte des Philippines. AFP PHOTO / NOAA/RAMMB
Crédits
© Agustin PAULLIER / NOAA/RAMMB/AFP
Image satellitaire prise le 13 septembre 2018 à 02H00 GMT montrant le typhon Mangkhut se dirigeant vers la côte des Philippines. AFP PHOTO / NOAA/RAMMB
© Agustin PAULLIER / NOAA/RAMMB/AFP

Les Philippines ont commencé à évacuer des milliers de personnes des zones côtières du nord de l'archipel en prévision de l'arrivée samedi du très violent typhon Mangkhut, qui est accompagné de rafales à 255 km/h.

Les autorités ont précisé que dix millions de Philippins vivaient dans les régions se trouvant sur la trajectoire prévue de la tempête, qui progressait jeudi dans le Pacifique.

Des millions d'autres résident sur les côtes de Chine méridionale, que le typhon touchera dans la foulée.

Des milliers de personnes ont commencé à être évacuées du littoral de la pointe nord de Luzon, l'île principale des Philippines, où Mangkhut est attendu aux premières heures de samedi.

"Les évacuations préventives sont en cours dans nos municipalités côtières, dans les villages qui sont exposés", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement local Rogelio Sending. "Nous allons procéder à davantage d'évacuations".

"On avait trop peur pour rester. Il paraît que le typhon est très violent", explique Delaila Pasion, une habitante qui a fui son domicile avec ses petits-enfants pour les mettre à l'abri. "Lors des dernières pluies de mousson, la moitié de notre maison a été détruite", raconte-t-elle.

Les écoles ont été fermées et des agriculteurs se sont rendus aux champs pour commencer la récolte de maïs et de riz de peur qu'elle ne soit gâchée par les inondations.

L'archipel est frappé chaque année par une vingtaine de typhons qui font une centaine de morts par an et contribuent à la pauvreté de millions de personnes.

Haiyan, l'un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, avait frappé les îles du centre des Philippines en novembre 2013, avec des vents dépassant les 315 km/h.

Des vagues géantes, semblables à celles d'un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe fait plus de 7.350 morts ou disparus et privé de logement plus de quatre millions d'habitants.

L'agence météorologique philippine a indiqué que Mangkhut était à ce stade la tempête tropicale la plus violente de l'année, avec des vents soufflant à 205 km/h.

Le typhon devrait en outre accroître la violence des pluies de mousson qui ont déjà provoqué d'importantes inondations dans le centre de Luzon, une zone agricole au nord de Manille.

Hong Kong est également sur la trajectoire de Mangkhut. Et les autorités préparent déjà la population, bien que la tempête ne soit pas attendue avant dimanche.

L'Observatoire météorologique de l'ex-colonie britannique exhorte ainsi à la prudence, en expliquant que la tempête constitue une "menace considérable". Des internautes ont affirmé avoir commencé à faire des réserves de nourriture.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a dit s'attendre à "des dégâts importants" aux Philippines.

Des vagues de sept mètres sont attendues sur les rivages, et les fortes précipitations risquent de provoquer des glissements de terrain ou des crues soudaines.

A Manille, la protection civile a précisé que les villes et villages sur la trajectoire de Mangkhut aménageaient les bâtiments municipaux en centre d'accueil pour les évacués et y faisaient des provisions de nourriture et de rations d'urgence.

burs-mm/jm/jac/mra/alm/thm

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.