François Hollande plaide à Mossoul pour la reconstruction de la ville

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 février 2019 - 15:02
Image
Un panache de fumée au-dessus de la vieille ville de Mossoul après une frappe aérienne lors de la bataille entre les forces progouvernementales et les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), le 8 ju
Crédits
© Fadel SENNA / AFP
Un panache de fumée au-dessus de la vieille ville de Mossoul après une frappe aérienne lors de la bataille entre les forces progouvernementales et les jihadistes du groupe Etat isl
© Fadel SENNA / AFP

L'ancien président François Hollande s'est rendu lundi à Mossoul et a appelé à une mobilisation internationale pour aider à la reconstruction de l'ex-fief dévasté des jihadistes en Irak.

"C'est très émouvant pour moi de revenir dans une ville que j'ai vue retenue en otage par Daech. De la voir libérée, c'est une émotion. De la voir entièrement détruite dans sa partie ouest est une autre émotion, plus triste", a déclaré M. Hollande par téléphone à l'AFP.

Après trois ans sous la coupe des jihadistes, Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive, est revenue sous le contrôle du gouvernement irakien en juillet 2017, au terme d'une très violente bataille, avec l'appui aérien de la coalition internationale anti-EI conduite par les États-Unis.

"Il faut une action internationale pour aider les Irakiens à reconstruire la partie ouest", a souligné M. Hollande.

Le déplacement de l'ancien chef de l'État est intervenu au moment-même où son successeur Emmanuel Macron recevait lundi à déjeuner son homologue irakien Barham Saleh.

Les jihadistes sont en train de perdre, dans l'est de la Syrie, l'ultime poche de l'immense territoire qu'ils avaient conquis en Syrie et en Irak en 2014. Mais Paris entend continuer à coopérer avec Bagdad pour parachever la débâcle du groupe État islamique (EI), comme l'a souligné la ministre des Armées Florence Parly, lors d'une récente visite à Bagdad.

Par ailleurs, quatorze Français accusés d'être des combattants du groupe jihadiste ont été remis par les forces arabo-kurdes de Syrie aux autorités irakiennes, a déclaré lundi à l'AFP une source gouvernementale à Bagdad.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.