Gaza : Israël va rouvrir mardi un terminal si la situation reste calme

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 22 juillet 2018 - 12:04
Image
Des camions au terminal de Kerem Shalom, point de passage de marchandises entre Israël et la bande de Gaza, le 17 juillet 2018 à Rafah
Crédits
© SAID KHATIB / AFP/Archives
Des camions au terminal de Kerem Shalom, point de passage de marchandises entre Israël et la bande de Gaza, le 17 juillet 2018 à Rafah
© SAID KHATIB / AFP/Archives

Le ministre israélien de la Défense a annoncé dimanche la réouverture mardi du seul point de passage de marchandises entre Israël et la bande de Gaza sous blocus, à condition qu'un calme total règne d'ici là après une nouvelle escalade de violences cette semaine.

Avigdor Lieberman a souligné qu'"hier (samedi), avait été sans doute la journée la plus calme depuis le 30 mars", date du début dans la bande de Gaza d'un mouvement de protestation palestinien, le long de la barrière de séparation, contre le strict blocus imposé depuis plus de dix ans par Israël. Au moins 149 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne dans l'enclave depuis cette date.

Israël avait annoncé le 9 juillet la fermeture du terminal de Kerem Shalom, le seul point de passage de marchandises entre Israël et l'enclave palestinienne, et a aussi réduit la zone maritime ouverte aux pêcheurs de la bande de Gaza, renforçant le blocus dans l'enclave palestinienne où selon la Banque mondiale quelque 80% des deux millions d'habitants sont tributaires d'une aide.

Cette semaine a connu une nouvelle escalade de violences qui se sont traduites par la mort de quatre Palestiniens, dont trois membres de la branche militaire du Hamas à la suite de bombardements massifs de l'aviation israélienne. Un soldat israélien a pour la première fois depuis la dernière guerre à Gaza en 2014 été tué par des tirs de Palestiniens.

A la suite d'un cessez-feu annoncé dans la nuit de vendredi à samedi par les islamistes du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, aucune roquette palestinienne n'a été tirée samedi vers le territoire israélien et seul un cerf-volant incendiaire a été lancé ce jour là vers le sud d'Israël.

"Si aujourd'hui et demain la situation qui prévalait hier (samedi) reste inchangée, nous autoriserons mardi que le terminal de Kerem Shalom reprenne son activité normale" (...), a indiqué le ministre Lieberman dans un communiqué.

"Mais la clé de tout cela c'est le calme: zéro ballon incendiaire, zéro affrontement près la clôture (marquant la frontière) zéro roquette et zéro tir", a prévenu le ministre.

Il a également annoncé que les zones de pêche autorisées au large de Gaza qui avaient été réduites "reviendraient à ce qu'elles étaient auparavant", sans donner d'autre précision.

"Les habitants de Gaza doivent comprendre que tant qu'il y aura des ballons enflammés qui provoquent des incendies, la vie chez eux ne redeviendra pas normale."

Ces dernières semaines, les autorités israéliennes ont fait état d'une vingtaine d'incendies par jour et de près 3.000 hectares brûlés depuis le 30 mars par ces engins incendiaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.