GB : des députés réclament des mesures contre l'argent russe "corrompu"

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 21 mai 2018 - 03:01
Image
Theresa May, le 16 mai, à Londres
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Theresa May, le 16 mai, à Londres
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives

Une influente commission parlementaire britannique a appelé lundi le gouvernement de Theresa May à faire davantage pour lutter contre les flux d'argent russe "corrompu" circulant à Londres.

"Il n'y a aucune excuse pour que le Royaume-Uni ferme les yeux alors que les kleptocrates du président (russe Vladimir) Poutine et les violeurs des droits de l'homme utilisent l'argent blanchi à Londres pour corrompre nos alliés, affaiblir nos partenariats et éroder la confiance dans nos institutions", écrit la commission des Affaires étrangères de la chambre des Communes, dans un rapport.

La Première ministre conservatrice Theresa May a durci sa position vis à vis de Moscou après l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal sur le sol britannique, le 4 mars, imputé à la Russie, qui dément.

Le gouvernement a expulsé des diplomates russes et promis de traquer les "criminels et élites corrompues", tandis que les députés ont approuvé un amendement permettant d'imposer des sanctions afin de "décourager" les violations des droits de l'homme, et de faire "rendre des comptes" à ceux qui en commettent.

Mais selon la commission, "le président Poutine et ses alliés ont pu continuer à faire comme si de rien n'était en cachant et en blanchissant leurs avoirs corrompus à Londres".

"Le Royaume-Uni doit être clair sur le fait que la corruption provenant du Kremlin n'est plus la bienvenue sur nos marchés et que nous agirons", insiste-t-elle.

Les députés réclament en conséquence des actions plus fortes, souhaite voir Londres utiliser sa position de place financière mondiale pour renforcer les lacunes dans les dispositifs en place, et appellent à une coopération renforcée avec les États-Unis, les pays du G7 et de l'UE.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.