Grèce : le ministre de l'Economie démissionne après le limogeage de sa femme

Auteur:
 
Par AFP - Athènes
Publié le 27 février 2018 - 11:01
Image
Le ministre de l'Economie Dimitri Papadimitriou à Tripoli (Péloponnèse), le 26 février 2018
Crédits
© STR / Eurokinissi/AFP
Le ministre de l'Economie Dimitri Papadimitriou à Tripoli (Péloponnèse), le 26 février 2018
© STR / Eurokinissi/AFP

Le ministre grec de l'Economie a démissionné mardi dans la foulée du limogeage de son épouse secrétaire d'Etat au Travail, qui avait sollicité et reçu une indemnité logement alors que le couple est très aisé.

"Le Premier ministre Alexis Tsipras a accepté la démission du ministre de l'Economie Dimitri Papadimitriou", a simplement fait savoir le cabinet du Premier ministre de gauche radicale dans un communiqué publié tôt mardi.

Rania Antonopoulos, la secrétaire d'Etat au Travail, avait dû démissionner lundi pour avoir obtenu, sans toutefois que cela soit illégal, une allocation logement mensuelle de 1.000 euros prévue pour les députés et ministres, soit 23.000 euros au total.

Elle était en fonctions depuis janvier 2015 et son mari depuis novembre 2016. Le couple réside habituellement aux Etats-Unis où ils travaillent tous deux au Levy Economics Institute of Bard College, dans l'Etat de New York, que préside M. Papadimitriou.

Mme Antonopoulos avait déclaré en 2015 un portefeuille d'actions de 340.000 dollars et un revenu annuel de 70.000 dollars. M. Papadimitriou a lui déclaré un portefeuille de quelque 2,7 millions de dollars et un revenu de plus de 450.000 dollars.

L'affaire de l'indemnité logement avait été révélée la semaine dernière par le quotidien proche de l'opposition Eleftheros Typos, une affaire embarrassante pour un gouvernement de gauche, dans un pays où la population a particulièrement souffert de la crise, et des réformes imposées au pays pour en sortir.

"Je n'ai jamais eu l'intention d'insulter le peuple grec", avait assuré lundi dans un communiqué Mme Antonopoulos, en disant "comprendre" que sa situation financière "ait accru l'indignation du public". Il est prévu qu'elle rende l'argent.

Le gouvernement a par ailleurs immédiatement annoncé la suppression pure et simple de l'indemnité logement pour les ministres non députés, ce qui était le cas de Mme Antonopoulos.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.