Gymnastique : Nassar condamné une nouvelle fois jusqu'à 125 ans de prison pour abus sexuels

Auteur:
 
Par AFP - Chicago
Publié le 05 février 2018 - 17:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'ex-médecin sportif Larry Nassar a été condamné à une peine de 40 à 125 années de prison pour abus sexuels sur des gymnastes américaines, à l'issue de son troisième et dernier procès, lundi à Charlotte (Michigan).

"Ceci conclut les procédures judiciaires pénales concernant Larry Nassar. Je réalise que cela ne met pas un terme aux souffrances physiques et émotionnelles qu'il a causées", a déclaré la juge Janice Cunningham en prononçant le verdict pour lequel l'accusé a plaidé coupable de sept chefs d'inculpation.

Le thérapeute est assuré de finir ses jours en prison. Il a déjà écopé de 60 ans de prison pour possession d'images pédopornographiques, puis d'une peine allant de 40 à 175 ans de réclusion pour avoir agressé plus d'une centaine de jeunes gymnastes, anonymes ou championnes olympiques, dans le plus grand scandale sexuel de l'histoire du sport américain.

Larry Nassar, âgé de 54 ans, a agressé au moins 265 victimes identifiées durant deux décennies en officiant au sein de la Fédération américaine de gymnastique et de l'Université d'Etat du Michigan, avait affirmé la juge Cunningham à l'ouverture de ce troisième procès mercredi.

Cette ultime audience dans le petit tribunal de Charlotte (nord-est) avait connu un rebondissement quand le père de trois jeunes victimes, submergé par la rage et la douleur, s'était jeté vendredi sur l'accusé après avoir demandé à la juge de pouvoir passer cinq minutes seul avec lui pour se faire justice lui-même.

Les trois procès ont ébranlé le monde de la gymnastique et du sport américain, entraînant le départ de plusieurs responsables de la Fédération qui a laissé faire le praticien pendant si longtemps, malgré plusieurs plaintes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.