À Hanoï, le vieux chemin de fer construit par les Français enchante les touristes

Auteur:
 
Par AFP - Hanoï
Publié le 26 octobre 2018 - 09:36
Image
Une Vietnamienne assise sur une chaise posés sur les rails du chemin de fer dans le vieux quartier de Hanoï le 20 octobre 2018.
Crédits
© Nhac NGUYEN / AFP
Une Vietnamienne assise sur une chaise posés sur les rails du chemin de fer dans le vieux quartier de Hanoï le 20 octobre 2018.
© Nhac NGUYEN / AFP

Au cœur du vieux quartier d'Hanoï, le chemin de fer construit par les Français est devenu l'une des attractions les plus en vogue pour les touristes à la recherche de photos pittoresques.

La voie ferrée traverse les rues très étroites du vieux quartier de la capitale vietnamienne, bordées de bâtiments de l'époque coloniale, de temples bouddhistes ou de pagodes entassés les uns à côté des autres.

Elle se trouve si près des maisons que le train, qui passe plusieurs fois par jour, effleure les piétons et les enfants qui jouent dans la rue, obligeant les touristes à se rabattre sur le côté à son passage.

"C'était incroyable mais aussi effrayant d'être si proche", relève une touriste australienne, Michelle Richards, rencontrée par l'AFP.

"Le charme du lieu est vraiment étrange (...) On peut voir comment les gens vivent tout à côté", souligne de son côté Edward Tsim, un visiteur venu de Hong Kong.

Lieu de prédilection pour les touristes amateurs de photos, le chemin de fer est aussi devenu une manne financière pour les cafés qui se sont installés à proximité.

Ces voies ont été construites du temps de la puissance coloniale française. Elle utilisait le chemin de fer pour transporter voyageurs et marchandises à travers le pays, qui faisait alors partie de l'Indochine avec le Laos et le Cambodge.

Durant la guerre du Vietnam, des tronçons du chemin de fer ont été gravement endommagés par les bombes américaines qui se sont abattues sur les terres communistes du nord du pays.

Mais les voies ont été réhabilitées depuis, pour être à nouveau utilisées quotidiennement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.