Inde : Afflux d'hommes dans un temple désormais aussi ouvert aux femmes

Auteur:
 
Par Bhuvan BAGGA - Pathanamthitta (Inde) (AFP)
Publié le 17 novembre 2018 - 13:23
Image
Des fidèles hindous grimpent les 18 marches d'or permettant d'accéder au temple de Sabarimala, désormais accessible aux femmes, le 16 novembre 2018
Crédits
© ARUN SANKAR / AFP
Des fidèles hindous grimpent les 18 marches d'or permettant d'accéder au temple de Sabarimala, désormais accessible aux femmes, le 16 novembre 2018
© ARUN SANKAR / AFP

Des dizaines de milliers de pèlerins ont afflué samedi dans un grand temple hindou du sud de l'Inde à l'occasion de sa réouverture, en l'absence de femmes pourtant autorisées par la Cour suprême à y pénétrer, ont affirmé des responsables.

La Cour suprême indienne a révoqué en septembre l'interdiction ancienne faite aux femmes en âge d'avoir leurs règles, soit entre 10 et 50 ans, d'entrer dans le temple hindou de Sabarimala, dans l'État du Kérala. Depuis, le temple est l'objet d'une confrontation entre défenseurs des droits des femmes et extrémistes hindous.

Des militants hindous se sont pour leur part mis en grève, fermant des magasins et coupant la circulation, pour protester contre les mesures de sécurité draconiennes mises en place pour permettre l'accès du temple aux femmes.

"Les chefs de la communauté hindoue ont appelé à la grève et nous la soutenons", a déclaré P.S Sreedharan Pillai à l'AFP, le président local du parti nationaliste hindou, le BJP du Premier ministre Narendra Modi. "La police impose des restrictions aux fidèles qui veulent aller là-bas et prier", a-t-il justifié.

Plus de 3.400 policiers, dont beaucoup en tenues anti-émeutes, ont été déployés sur les routes d'accès au temple, selon des sources officielles. La dernière fois que des femmes avaient tenté de s'y rendre en application de l'arrêt de la Cour, des heurts avaient éclaté.

Pour les défenseurs des droits, l'interdiction de Sabarimala aux femmes relève d'une croyance archaïque et patriarcale selon laquelle les femmes réglées seraient impures.

Parmi plusieurs centaines de milliers de personnes s'étant enregistrées pour visiter le site, qui a ouvert ses portes vendredi soir à la veille du début d'un festival hindou qui dure jusqu'à la mi-janvier, 700 femmes se sont inscrites.

Mais elles ne semblent pas avoir tenté à ce stade d'aller sur place alors qu'une nouvelle audience doit se tenir devant la Cour suprême, vraisemblablement lundi, à la demande du comité gérant le temple.

Il compte demander à la Cour davantage de temps pour permettre aux femmes d'y accéder, arguant d'un manque d'infrastructures à la suite d'inondations en août, a expliqué un porte-parole à l'AFP.

Vendredi soir, la police a interpellé une femme, K.P. Sasikala, qui cherchait à outrepasser l'interdiction de passer la nuit sur le site, selon Pramod Kumar, un porte-parole de la police. Les extrémistes hindous ne s'opposaient pas à sa venue au temple, cette dernière étant âgée de plus de 50 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.