Inde : un survivant sorti d'un bâtiment effondré après 62 heures

Auteur:
 
Par AFP - New Delhi
Publié le 22 mars 2019 - 10:34
Image
Des secouristes, le 20 mars 2019, dans les décombres d'un bâtiment qui s'est effondré la veille, dans le district de Dharwad, en Inde
Crédits
© STR / AFP/Archives
Des secouristes, le 20 mars 2019, dans les décombres d'un bâtiment qui s'est effondré la veille, dans le district de Dharwad, en Inde
© STR / AFP/Archives

Un homme a été sorti vivant vendredi au bout de 62 heures de calvaire des décombres d'un bâtiment qui s'est effondré mardi en Inde, faisant au moins 17 morts, ont annoncé les autorités locales.

Les secouristes recherchent toujours 10 disparus dans les tonnes de ruines de cette structure à plusieurs étages en construction qui s'est affaissée il y a quatre jours dans le district de Dharwad, dans l'État du Karnataka (sud).

Une vidéo publiée sur Twitter par un haut responsable de la police de cette région, M N Reddi, montre des sauveteurs en casque jaune extirpant sous les hourras un homme d'une cavité dans l'amas poussiéreux de béton et d'acier.

Sur ces images, l'homme, appelé Somu, titube en arrivant à la lumière du jour et s'appuie sur ses sauveteurs pour marcher.

54 personnes ont été sorties vivantes des décombres de ce chantier, où sont mobilisés près de 400 secouristes. Les victimes sont principalement des ouvriers du nord de l'Inde venus dans la région pour y trouver du travail.

"Les rescapés ont été emmenés à l'hôpital et cinq personnes ont été arrêtées" en lien avec l'effondrement, a déclaré à l'AFP Srikant, un responsable des services d'urgence.

La police a engagé des poursuites pour homicide involontaire contre le responsable du chantier, qui figure parmi les personnes interpellées.

Les effondrements de bâtiments sont fréquents en Inde.

Les constructeurs sont souvent accusés d'utiliser des matériaux de mauvaise qualité pour réduire les coûts ou de corrompre des fonctionnaires pour qu'ils ferment les yeux sur le non-respect des normes de sécurité. La sécurité des employés est peu prise en compte sur les sites.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.