Indonésie : le président candidat à sa réélection, le même adversaire qu'en 2014

Auteur:
 
Par AFP - Jakarta
Publié le 10 août 2018 - 15:03
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président indonésien, Joko Widodo, sera candidat à sa réélection l'an prochain et opposé à l'ex-général Prabowo Subianto qui fut son rival malheureux en 2014, les deux hommes ayant déposé leur candidature vendredi auprès de la commission électorale.

M. Widodo, dont la proximité avec la population et l'ambitieux programme d'infrastructures dans le vaste archipel qu'est l'Indonésie l'ont rendu populaire auprès de nombreux Indonésiens, a choisi le prédicateur islamiste conservateur Ma'ruf Amin pour être son candidat à la vice-présidence.

Ce choix devrait permettre au chef de l'Etat sortant de gagner des voix dans l'électorat attaché à l'islam, qui pèse dans le pays musulman le plus peuplé du monde, mais il pourrait aussi lui coûter des suffrages parmi les progressistes.

Agé de 75 ans, M. Amin est le président du Conseil des oulémas, la plus haute instance religieuse de ce pays, qui émet des fatwas - des avis religieux dans des domaines très variés - et exerce une certaine influence sur la politique du gouvernement dans les problématiques liées à l'islam.

Connu pour ses positions méprisantes à l'égard de certaines minorités, notamment la communauté LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle, transsexuelle), M. Amin s'est notamment impliqué dans l'affaire qui a contribué à la condamnation à deux ans de prison en 2017 de l'ex-gouverneur chrétien de Jakarta, Basuki Tjahaja Purnama, surnommé Ahok, pour insulte faite à l'islam.

A la présidentielle d'avril 2019, Joko Widodo, surnommé Jokowi, sera opposé à Prabowo Subianto, un ex-général aux agissements controversés sous la dictature de Suharto (1967-1998), qui s'était incliné face à lui au scrutin de 2014.

M. Prabowo a choisi l'actuel vice-gouverneur de Jakarta, Sandiaga Uno, un ancien homme d'affaires et riche investisseur, pour être son candidat à la vice-présidence.

Dans les récentes enquêtes d'opinion, Jokowi devance de très loin Prabowo.

Pour se présenter, un candidat doit bénéficier du soutien de partis ayant recueilli au moins 20% des suffrages au précédent scrutin. Jokowi et Prabowo sont les deux seuls à avoir dépassé ce seuil. Le 10 août était la date limite de dépôt des candidatures.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.