Indonésie : l'île de Lombok secouée par deux nouveaux séismes successifs

Auteur:
 
Par AFP - Lombok
Publié le 19 août 2018 - 08:33
Image
Un nouveau séisme de magnitude 5,9 a frappé le 09 août 2018 l'île indonésienne de Lombok, quatre jours après un tremblement de terre de magnitude 6,9
Crédits
© SONNY TUMBELAKA / AFP
Un séisme d'une magnitude de 6,3 a secoué dimanche l'île indonésienne de Lombok, provoquant des scènes de panique, deux semaines après un tremblement de terre qui a fait plus de 460 morts.
© SONNY TUMBELAKA / AFP

Deux séismes d'une magnitude de 6,3 et 6,9 ont secoué dimanche, à plusieurs heures d'intervalle, l'île indonésienne de Lombok, endommageant des constructions et provoquant des scènes de panique, deux semaines après un tremblement de terre qui a fait plus de 460 morts.

L'épicentre du premier séisme, d'une magnitude de 6,3, se trouvait au sud-ouest de la ville de Belanting, dans l'est de Lombok, à une profondeur de sept kilomètres. Des habitants ont affirmé que la secousse avait été fortement ressentie dans l'est de l'île.

Quelques heures plus tard, un deuxième séisme, d'une magnitude de 6,9, a frappé l'île. Son épicentre a été localisé à une profondeur de 20 km et à environ cinq kilomètres au sud de Belanting, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Aucune alerte au tsunami n'a été émise.

Dans l'immédiat, aucune victime n'a été signalée à la suite de ces séismes, mais des dégâts matériels ont été signalés.

Le porte-parole des services régionaux chargés des catastrophes, Agung Pramuja, a indiqué que plusieurs habitations et d'autres constructions situées dans le district de Sembalun, sur les versants du Mont Rinjani, deuxième plus haut volcan d'Indonésie, s'étaient effondrées dimanche. Ces constructions avaient déjà été endommagées par les deux précédents séismes.

Parmi les constructions détruites figurent des postes de contrôle qui étaient utilisés auparavant par les randonneurs effectuant l'ascension du Mont Rinjani. Le nombre exact de constructions endommagées doit encore être établi, a ajouté M. Pramuja.

Des glissements de terrain ont eu lieu dans le parc national du Mont Rinjani où des centaines de randonneurs avaient été pris au piège fin juillet lors d'un autre séisme. Le parc est depuis lors fermé au public.

Le séisme a provoqué la panique chez les habitants, notamment dans l'est de Lombok . "J'étais en train de conduire pour aller livrer de l'aide aux évacués quand les poteaux électriques ont commencé à se balancer. J'ai réalisé que c'était un séisme", a raconté à l'AFP Agus Salim, un habitant.

"Les gens ont commencé à crier et à courir dans les rues."

La secousse a également été ressentie à Mataram, la capitale de l'île, et sur l'île touristique voisine de Bali.

"Tout le monde est sorti en courant. Ils se rassemblent dans des champs complètement à découvert, ils sont toujours terrifiés", a déclaré Endri Susanto, un habitant de Mataram.

"Tout le monde est traumatisé par les précédents séismes parce que les répliques ne semblent jamais devoir s'arrêter."

Le 5 août, un séisme de magnitude 6,9 avait détruit des milliers de maisons et autres bâtiments sur Lombok.

Plus de 460 personnes ont été tuées dans cette catastrophe et des dizaines de milliers blessées.

Une semaine auparavant, une autre secousse avait fait 17 morts sur l'île.

Le séisme du 5 août a fait plus de 350.000 sans-abri qui dorment sous des tentes ou des bâches près de leurs maisons endommagées.

L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots situé en Asie du sud-est, se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.