Irak : cinq morts dans un attentat-suicide à Bagdad

Auteur:
 
Par AFP - Bagdad
Publié le 24 mai 2018 - 03:26
Image
Des employés municipaux nettoient les lieux d'un attentat-suicide contre des cafés, dans le quartier majoritairement chiite d'al-Shoala, le 24 mai 2018 à Bagdad
Crédits
© AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Des employés municipaux nettoient les lieux d'un attentat-suicide contre des cafés, dans le quartier majoritairement chiite d'al-Shoala, le 24 mai 2018 à Bagdad
© AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Au moins cinq personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi dans une attaque-suicide contre des cafés en plein air du nord de Bagdad, très fréquentés durant les nuits du ramadan, ont indiqué des sources policières.

"Un kamikaze a fait détoner sa ceinture d'explosifs alors qu'il était encerclé par des policiers près d'un jardin public du quartier d'al-Shoala", un quartier majoritairement chiite du nord de la capitale, a indiqué le commandement des forces de sécurité dans un communiqué.

"Cinq personnes ont été tuées et 16 autres blessées", a précisé à l'AFP un officier de police sous le couvert de l'anonymat. Une femme, une fillette et trois membres de la police, dont un officier, a-t-il détaillé, ont péri dans cette attaque menée aux abords de ce square où de nombreuses personnes étaient attablées.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux et par des médias locaux montraient des véhicules policiers criblés d'éclats ainsi que des voitures soufflées par l'explosion en bordure du jardin public.

Cette attaque survient au septième jour du mois de jeûne sacré du ramadan, durant lequel les Irakiens, en famille ou entre amis, sortent dans les cafés et les restaurants pour rompre le jeûne au coucher du soleil ou manger une collation avant le début du jeûne à l'aube.

Depuis l'invasion emmenée par les Etats-Unis qui a renversé le dictateur Saddam Hussein en 2003, les périodes de ramadan ont été marquées par des violences, confessionnelles ou perpétrées par des extrémistes.

L'Irak a déclaré en décembre la victoire sur le groupe Etat islamique (EI) mais des cellules clandestines jihadistes continuent de perpétrer des attaques, notamment en périphérie nord de Bagdad.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.