Irak : les Kurdes commémorent l'attaque chimique de Halabja

Auteur:
 
Par AFP - Halabja
Publié le 16 mars 2019 - 16:39
Image
Des Kurdes irakiens visitent le 16 mars 2019 un cimetière à Halabja, dans le nord de l'Irak, pour le 31e anniversaire de l'attaque chimique lancée par Saddam Hussein contre cette ville
Crédits
© Shwan MOHAMMED / AFP
Des Kurdes irakiens visitent le 16 mars 2019 un cimetière à Halabja, dans le nord de l'Irak, pour le 31e anniversaire de l'attaque chimique lancée par Saddam Hussein contre cette
© Shwan MOHAMMED / AFP

Des centaines de Kurdes d'Irak ont commémoré samedi à Halabja, dans le nord-est du pays, la plus importante attaque aux gaz de combat contre des civils, menée en 1988 par l'armée de Saddam Hussein.

Comme chaque année, des proches de victimes ont brandi des photos des membres de leur famille décimés le 16 mars 1988 par l'aviation irakienne qui, pendant cinq heures, a déversé sur la ville un mélange de gaz de combat, dont du gaz moutarde selon des experts.

Ce jour-là, parce que les peshmergas (combattants kurdes) avaient soutenu l'armée iranienne dans la guerre entre l'Irak et son voisin (1980-1988), environ 5.000 Kurdes irakiens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués.

Trente et un ans plus tard, habitants et responsables locaux de la ville de 200.000 habitants ont de nouveau plaidé pour des dédommagements et des prises en charge des nombreuses personnes souffrant encore de problèmes respiratoires dus aux gaz inhalés.

"Le gouvernement kurde, les autorités centrales irakiennes et la communauté internationale ont une dette envers Halabja", a ainsi lancé le gouverneur Azad Tawfiq.

"Les souffrances de Halabja reflètent celles des Kurdes et de tous les Irakiens", a écrit sur Twitter le président irakien Barham Saleh, un Kurde.

Il a ajouté que la ville incarnait "aujourd'hui la volonté de résister et de renaître", dans un pays ravagé depuis des décennies par les conflits, le dernier en date contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Le Premier ministre Adel Abdel Mahdi a lui dénoncé dans un communiqué un "génocide" et estimé que Halabja "était et restera un symbole de la barbarie de la dictature".

Le cousin et homme de main de Saddam Hussein, le général Ali Hassan al-Majid, surnommé "Ali le chimique", avait été pendu en 2010 notamment pour le massacre de Halabja, qu'il disait avoir mené pour la sécurité de l'Irak.

Saddam Hussein, condamné à mort pour le massacre de 148 villageois chiites, a été pendu en 2006.

Sa mort a mis fin aux poursuites engagées contre lui pour "génocide" pour la mort d'environ 180.000 Kurdes --dont les 5.000 de Halabja-- dans le cadre de la "campagne Anfal" menée par son régime en 1987 et 1988.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.