Irak : un mort dans une attaque au gouvernorat d'Erbil, les trois jeunes assaillants abattus

Auteur:
 
Par AFP - Erbil
Publié le 23 juillet 2018 - 12:30
Image
Un homme regarde des taches de sang sur le sol après une attaque contre le siège de la province d'Erbil, dans capitale du Kurdistan irakien (nord), le 23 juillet 2018
Crédits
© SAFIN HAMED / AFP
Un homme regarde des taches de sang sur le sol après une attaque contre le siège de la province d'Erbil, dans capitale du Kurdistan irakien (nord), le 23 juillet 2018

© SAFIN HAMED / AFP

Un fonctionnaire a été tué lundi au siège du gouvernorat d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien, dans une attaque menée par trois adolescents armés qui ont été abattus par les forces de sécurité, ont indiqué des responsables de la région autonome.

"Un employé a été tué dans l'attaque contre le gouvernorat", a indiqué lors d'une conférence de presse à Erbil le gouverneur Nawzad Hadi.

A l'issue de près de quatre heures d'échanges de tirs, "l'opération s'est terminée avec la neutralisation des trois assaillants", a déclaré à l'AFP le numéro deux de la police de la région autonome, Farhad Mohammed.

"Il y a plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre", a-t-il ajouté, sans toutefois donner de chiffre précis.

Depuis les abords du bâtiment, un correspondant de l'AFP a entendu de nombreux tirs ainsi que plusieurs explosions, probablement de grenades. Des ambulances ont également transporté des personnes vers des hôpitaux.

Les trois assaillants ont été présentés dans un communiqué par les services de lutte contre le terrorisme du Kurdistan comme des adolescents originaires d'Erbil, deux âgés de 16 ans et le troisième de 18 ans.

Cette attaque, dont on ignore les motivations, est la première au Kurdistan depuis que l'Irak a proclamé en décembre la "victoire" sur le groupe Etat islamique (EI).

M. Mohammed a qualifié l'attaque de "terroriste" mais s'est refusé à "accuser un groupe en particulier dans l'immédiat".

L'EI avait mené en 2015 une attaque contre le bâtiment du ministère de l'Intérieur du Kurdistan à Erbil, faisant des morts et des blessés.

Les peshmergas (combattants kurdes) ont activement participé à la lutte contre l'EI, notamment pour repousser le groupe jihadiste du nord du pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.