Israël : Netanyahu accuse l'Europe de complaisance envers l'Iran

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 12 septembre 2018 - 18:08
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (G) lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le 12 septembre 2018 à Jérusalem
Crédits
© THOMAS COEX / POOL/AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (G) lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le 12 septembre 2018 à Jérusalem
© THOMAS COEX / POOL/AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé mercredi les dirigeants européens de faire preuve de complaisance vis-à-vis de l’Iran au lieu de s’opposer à ses activités "terroristes".

Les propos tenus par M. Netanyahu devant le conseil des ministres sont dans la droite ligne des efforts de M. Netanyahu pour pousser les dirigeants du monde à se joindre aux États-Unis dans leurs pressions sur Téhéran.

"Le temps est venu pour le monde de s'unir dans la lutte contre les organisations terroristes. Il l'a fait dans une certaine mesure contre le groupe État islamique (EI), mais il ne le fait pas contre l'Iran", a dit M. Netanyahu, selon ses services.

Le 8 mai, le président Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien et le rétablissement des sanctions contre Téhéran ainsi que contre toutes les entreprises ayant des liens avec ce pays.

Les puissances européennes ont rejeté la demande des Etats-Unis d'isoler économiquement l'Iran, arguant du fait que cet accord empêchait l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.

Adversaire ardent de l'accord nucléaire et du régime iranien, le Premier ministre israélien appelle à renforcer les sanctions. Il se dit inquiet que l'Iran ne se dote de la bombe atomique, dont il voit son pays comme la cible désignée.

"Le discours d’apaisement face à l'Iran encourage les attaques incessantes contre les valeurs et la sécurité du monde libre, il est temps que l'Occident se joigne aux efforts clairs de l'administration Trump contre le régime terroriste à Téhéran", a clamé M. Netanyahu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.