Israël : un Français condamné à 7 ans de prison pour trafic d'armes (AFP)

Auteur:
 
Par AFP - Beersheva
Publié le 08 avril 2019 - 16:25
Image
Photo de Romain Franck, un ancien employé du consulat général de France à Jérusalem, lors de sa comparution devant le tribunal de Beersheva, dans le sud d'Israël, le 19 mars 2018
Crédits
© JACK GUEZ / AFP/Archives
Photo de Romain Franck, un ancien employé du consulat général de France à Jérusalem, lors de sa comparution devant le tribunal de Beersheva, dans le sud d'Israël, le 19 mars 2018
© JACK GUEZ / AFP/Archives

Un tribunal israélien a condamné lundi à sept ans de prison ferme un ancien employé du consulat général de France à Jérusalem pour son implication dans un trafic d'armes entre les Territoires palestiniens.

Romain Franck, jeune contractuel français qui travaillait comme chauffeur pour le consulat général, a aussi été condamné par le tribunal de Beersheva (sud) à 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 30.000 shekels (environ 7.400 euros) d'amende.

Sans disposer de l'immunité diplomatique, Romain Franck, arrêté en février 2018, était accusé par Israël d'avoir mis à profit la relative protection que lui conféraient ses fonctions pour transporter dans un véhicule du consulat en plusieurs voyages des dizaines de pistolets entre Gaza et la Cisjordanie.

Ces deux territoires palestiniens sont distants de quelques dizaines de kilomètres à travers Israël. La bande de Gaza, gouvernée par le mouvement islamiste Hamas, ennemi d'Israël, est soumise depuis plus de 10 ans à un rigoureux blocus israélien. La Cisjordanie est sous occupation israélienne depuis plus de 50 ans.

Les services de sécurité israéliens avaient indiqué après son arrestation qu'il avait agi pour l'argent et à l'insu de ses supérieurs. Le tribunal lui a reproché d'avoir "cyniquement abusé" de sa position.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.