Journaliste disparu : Ankara demande à fouiller le consulat saoudien

Auteur:
 
Par AFP - Ankara
Publié le 08 octobre 2018 - 14:10
Image
Le consulat d'Arabie saoudite, le 7 octobre 2018 à Istanbul
Crédits
© Yasin AKGUL / AFP
Le consulat d'Arabie saoudite, le 7 octobre 2018 à Istanbul
© Yasin AKGUL / AFP

Les autorités turques ont demandé à fouiller le consulat saoudien d'Istanbul, un peu moins d'une semaine après la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, qui n'a pas donné signe de vie après être s'être rendu pour des démarches administratives à la représentation diplomatique, a rapporté lundi la chaîne NTV.

La demande a été transmise à l'ambassadeur saoudien à Ankara, convoqué une deuxième fois au ministère turc des Affaires étrangères, précise la chaîne privée. Il a déjà été convoqué dans le cadre de cette affaire mercredi.

Une source au sein du ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que l'ambassadeur a été "invité" au ministère dimanche.

"Il lui a été transmis que nous attendons sa totale coopération dans le cadre de l'enquête", affirme cette source qui a requis l'anonymat.

Jamal Khashoggi, un journaliste critique du pouvoir de Ryad qui écrivait notamment pour le Washington Post, s'est rendu au consulat mardi pour des démarches administratives.

Selon la police turque, il n'en est jamais ressorti.

Dans un entretien vendredi à l'agence Bloomberg le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a affirmé que Jamal Khashoggi était effectivement "entré" au consulat mais qu'il en était sorti peu après. Il a lui-même invité les autorités turques à "fouiller" le consulat. "Nous n'avons rien à cacher".

Des responsables turcs ont affirmé samedi soir que, selon les premiers éléments de l'enquête, M. Khashoggi a été assassiné au sein du consulat.

Mais Ryad a immédiatement démenti ce qu'il a qualifié d'affirmations "dénuées de fondement".

S'exprimant pour la première fois sur cette affaire dimanche, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré attendre le résultat de l'enquête en cours avant de se prononcer.

"J'attends encore avec bon espoir", a-t-il assuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.