Journalistes assassinés en Centrafrique : RSF réclame une enquête "sérieuse et approfondie"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 août 2018 - 13:53
Image
Carte de Centrafrique localisant Sibut, ville près de laquelle 3 journalistes russes ont été tués dans la nuit de lundi à mardi
Crédits
© AFP / AFP
Centrafrique
© AFP / AFP

Reporters sans Frontières (RSF) a réclamé mercredi aux autorités centrafricaines et russes "une enquête sérieuse et approfondie" pour identifier les auteurs de l'assassinat de trois journalistes russes dans la nuit de lundi à mardi en Centrafrique.

"Orhan Djemal, célèbre reporter de guerre indépendant, Kirill Radtchenko, caméraman, et Alexandre Rasstorgouïev, documentariste, ont été assassinés par un groupe d'hommes armés non-identifiés" alors qu'ils enquêtaient sur l'implication de mercenaires russes en Centrafrique pour Tsour, "un média d'investigation en ligne appartenant à Mikhaïl Khodorkovski, l'un des principaux opposants de Vladimir Poutine", indique RSF dans un communiqué.

"Selon les informations obtenues par RSF, les trois journalistes se trouvaient sur le territoire centrafricain depuis quelques jours pour enquêter sur la présence et le rôle de mercenaires appartenant à Wagner, une société militaire privée russe également connue pour ses activités en Syrie", poursuit l'ONG.

"Plus de quatre ans après la mort de la photojournaliste Camille Lepage, ce triple assassinat vient rappeler à quel point il reste extrêmement dangereux pour les journalistes de témoigner du conflit en République centrafricaine", estime Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, qui condamne "avec la plus grande fermeté ces assassinats".

RSF rappelle que les assassins de Camille Lepage, photojournaliste française de 26 ans tuée le 12 mai 2014, n'ont toujours pas été identifiés et a critiqué "plusieurs dysfonctionnements dans l'enquête".

La République Centrafricaine occupe la 112e place sur 180 dans le classement 2018 de la liberté de la presse établi par RSF.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.