Katrin Jakobsdottir, l'intègre nouvelle cheffe du gouvernement islandais

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 novembre 2017 - 17:19
Image
Katrin Jakobsdottir, nouvelle Première ministre de l'Islande, fait campagne pour son parti le 25 oct
Crédits
© Halldor KOLBEINS / AFP
Katrin Jakobsdottir, nouvelle Première ministre de l'Islande, fait campagne pour son parti le 25 octobre 2017 dans un centre commercial de Reykjavik
© Halldor KOLBEINS / AFP

Réputée intègre et sincère, Katrin Jakobsdottir, à la tête du gouvernement islandais depuis jeudi, est la deuxième femme à ce poste dans un pays secoué par des scandales politico-financiers.

Son image de femme modeste et honnête, issue d'une famille d'intellectuels et de politiciens, lui a valu une popularité croissante sur la scène politique nationale, frappée par une série de scandales ces dernières années.

La colère et le manque de confiance à l'égard de l'élite financière et politique, notamment après les révélations autour du scandale des Panama Papers au printemps 2016, ont secoué la classe politique sur la petite île volcanique et déclenché la tenue de deux élections en un an.

Katrin Jakobsdottir, 41 ans, a su négocier un accord de gouvernement avec des alliés inattendus : le Parti de l'indépendance (conservateur) et le Parti du progrès (centre-droit).

Décrite par ses partisans comme "charismatique" et "digne de confiance", elle a promis de veiller à ce que la prospérité économique de l'Islande permette l'augmentation des dépenses publiques de santé et d'éducation.

"La prospérité économique doit aussi bénéficier au plus grand nombre sous la forme d'investissements dans la santé, l'éducation et la protection sociale" ainsi que dans les infrastructures et les transports vieillissants après des années d'austérité budgétaire, déclarait-elle à l'AFP durant la campagne électorale.

- Electorat jeune et féminin -

Loin des scandales qui touchent ses rivaux --le Premier ministre sortant et futur ministre des Finances Bjarni Benediktsson a été nommé dans les Panama Papers-- Katrin Jakobsdottir a occupé le poste de ministre de l'Education de 2009 à 2013, après la crise financière de 2008 qui avait balayé la droite et permis à la gauche d'accéder au pouvoir.

"Quand nous sommes plongés dans une situation de défiance à l'égard de la classe politique, elle est la personne que vous aimeriez inviter chez vous pour prendre un café", dit d'elle Egill Helgason, commentateur politique sur la chaîne publique RUV.

"Elle n'a jamais été une politicienne convaincante", ajoute-t-il. "Elle évite les affrontements et cela pourrait devenir sa faiblesse au moment de former un gouvernement".

Soutenue en majorité par les 18-29 ans et l'électorat féminin, Mme Jakobsdottir peut aussi compter sur des soutiens au-delà de sa propre famille politique.

"Je pense qu'elle peut s'imposer comme chef de gouvernement fort (...) parce qu'elle a longtemps siégé au Parlement, au milieu de personnalités corrompues et qu'elle est toujours restée fidèle à elle-même", a déclaré Solkatla Olafsdottirs, 26 ans, partisan du Parti pirate.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.