La Corée du Nord prépare un défilé militaire pour la veille des JO

Auteur:
 
Par AFP - Séoul
Publié le 18 janvier 2018 - 08:26
Image
Photo fournie par l'agence nord-coréenne Kcna le 10 août 2017 montrant un défilé militaire à Pyongyang
Crédits
© STR / KCNA VIA KNS/AFP/Archives
Photo fournie par l'agence nord-coréenne Kcna le 10 août 2017 montrant un défilé militaire à Pyongyang
© STR / KCNA VIA KNS/AFP/Archives

La Corée du Nord prépare un fastueux défilé militaire pour la veille de l'ouverture des jeux Olympiques d'hiver le mois prochain chez le voisin du Sud malgré la récente détente sportive avec Séoul, a rapporté jeudi la presse sud-coréenne.

Pyongyang a inquiété la communauté internationale en 2017 en multipliant les tirs de missiles et en menant un sixième essai nucléaire présenté comme celui d'une bombe à hydrogène. Mais le Nord vient d'accepter de participer aux JO de Pyeongchang qui s'ouvrent le 9 février et de défiler au côté du Sud lors de la cérémonie d'ouverture.

La Corée du Nord, qui célèbre souvent par des parades militaires toutes sortes de dates anniversaire, prévoit de marquer le 8 février la naissance de son armée il y a 70 ans par un tel défilé, a rapporté l'agence Yonhap.

Environ 12.000 soldats, accompagnés de pièces d'artillerie et d'armements divers, participeront à la parade près de Pyongyang, ajoute l'agence, qui cite une source gouvernementale sud-coréenne non identifiée.

"Nous pensons que le Nord tiendra une parade militaire le 8 février pour marquer l'anniversaire de la naissance de son armée régulière", a dit cette source.

Un porte-parole a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense se refusait à commenter "les questions de renseignement militaire".

Les anniversaires célébrés par la Corée du Nord varient d'année en année.

Le 15 avril 2017, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un avait présidé à une démonstration spectaculaire des armements de son pays, y compris ce qui ressemblait à un missile balistique intercontinental (ICBM), pour célébrer le 105ème anniversaire de la naissance de son père fondateur.

M. Kim avait évoqué un projet de célébration du 70ème anniversaire de l'armée cette année dans son discours du Nouvel An, appelant les soldats "à organiser des exercices de combats comme de vraies batailles".

Il avait également profité de ce discours pour tendre la main à Séoul et proposer de participer aux JO. Séoul et Pyongyang ont rétabli leur téléphone rouge après deux ans de silence, décidant aussi de présenter aux JO une équipe conjointe de hockeyeuses sur glace.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.