"La gauche ne s'imposera pas" en Amérique latine, assure Bolsonaro à Davos

Auteur:
 
Par AFP - Davos
Publié le 22 janvier 2019 - 17:00
Image
Le président brésilien Jair Bolsonaro lors de son intervention au Forum de Davos le 22 janvier 2019
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP
Le président brésilien Jair Bolsonaro lors de son intervention au Forum de Davos le 22 janvier 2019
© Fabrice COFFRINI / AFP

Le président brésilien Jair Bolsonaro a assuré mardi que "la gauche ne s'imposerait pas" en Amérique latine, refusant que la région devienne "bolivarienne", dans un discours devant l'élite mondiale réunie au Forum économique de Davos.

"La gauche ne s'imposera pas dans la région, ce qui de mon point de vue est une bonne chose", a affirmé le président d'extrême droite, qui s'est rapidement positionné idéologiquement dans son opération séduction à Davos, où il a présenté un "nouveau Brésil" plus ouvert à l'économie mondiale.

"Nous ne voulons pas d'une Amérique latine bolivarienne comme il y en avait une au Brésil lors des gouvernements précédents", a-t-il insisté, en allusion aux présidents de gauche Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Rousseff, qui se sont succédé à la tête du pays de 2003 à 2016.

Ce climato-sceptique a toutefois adopté un ton plus conciliant sur les questions environnementales, surprenant un auditoire qui l'attendait plus intransigeant sur le sujet.

"L'environnement et les efforts de développement doivent avancer main dans la main", a-t-il affirmé. "Nous ne pouvons pas donner la préférence à l'un ou à l'autre", a-t-il ajouté.

Jair Bolsonaro a pris ses fonctions le 1er janvier, après avoir été élu en octobre avec 55% des suffrages, battant Fernando Haddad, du Parti des travailleurs (PT), formation de gauche qui a gouverné le Brésil pendant 13 ans de 2003 à 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.