Nouvelle audience devant la justice britannique dans le cas du petit Alfie

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 24 avril 2018 - 11:14
Image
Des personnes venues soutenir la famille du petit Alfie devant l'hôpital pour enfants Alder Hey à Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre) réagissent à l'annonce du rejet d'une requête par la Cour europ
Crédits
© Paul ELLIS / AFP
Des personnes venues soutenir la famille du petit Alfie devant l'hôpital pour enfants Alder Hey à Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre) réagissent à l'annonce du rejet d'une requê
© Paul ELLIS / AFP

Une nouvelle audience concernant le cas du petit Alfie, 23 mois, hospitalisé dans un état semi-végétatif, a lieu mardi après-midi, ses parents demandant la poursuite des soins qui ont été interrompus lundi soir.

Selon un groupe de soutien du couple, les parents vont tenter d'obtenir du juge le droit d'emmener leur fils en Italie pour le faire examiner par d'autres spécialistes. Ils ont reçu le soutien du Pape et de Rome, qui a accordé la nationalité italienne au bébé.

Une bataille judiciaire oppose depuis plusieurs mois les parents de l'enfant à l'équipe médicale, qui a décidé de mettre fin au traitement de l'enfant placé sous assistance respiratoire artificielle. La Haute Cour de justice britannique, la Cour d'appel et la Cour suprême ont statué en faveur de l'hôpital.

La Cour européenne des droits de l'Homme a également rejeté la requête des parents.

Selon l’hôpital, la justice britannique a confirmé, à chaque décision, qu'il n'était "pas dans le meilleur intérêt d'Alfie de continuer à recevoir un traitement où à voyager à l'étranger pour recevoir des soins".

Lors d'une audience lundi soir devant la Haute Cour, le juge a rejeté une nouvelle demande des parents et donné aux médecins le feu vert pour mettre fin aux soins apportés au petit Alfie. Il a considéré qu'Alfie était un citoyen britannique et était donc soumis aux décisions de la justice britannique.

Mais selon son père, Alfie a continué à respirer après que son assistance respiratoire lui ait été retirée. "Ils disent qu'Alfie souffre. Mais il n'est plus relié au ventilateur, et il ne souffre pas", a affirmé Tom Evans mardi.

"Étant donné qu'il est resté en vie pendant neuf heures de manière complètement inattendue, je pense qu'il aura besoin d'assistance dans les prochaines heures. Je pense qu'on devrait lui accorder cela", a-t-il ajouté. Il a affirmé que son fils était de nouveau alimenté et "sous oxygène".

De son côté, l'hôpital n'a pas souhaité communiquer sur l'évolution de l'état de santé du bébé.

Le pape François s'est personnellement impliqué en faveur du garçonnet, lançant plusieurs appels pour le maintien en vie du bébé et recevant en audience privée Tom Evans.

Lundi soir, il avait de nouveau adressé sur Twitter un message d'encouragement au couple. "Je renouvelle mon appel à ce que les souffrances des parents soient entendues et que leur désir de chercher de nouvelles formes de traitement soit exaucé", a-t-il écrit.

A Rome, la directrice de l’hôpital pour enfants Bambino Gesù a annoncé qu'un avion médicalisé fourni par le ministère italien de la Défense était prêt à décoller d'Italie pour aller chercher l'enfant. L'hôpital Gaslini à Gênes s'est également dit prêt à l'accueillir, avec le soutien actif de la région de Ligurie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.