La tempête Lane quitte Hawaï, sans trop de dommages

Auteur:
 
Par Ronen Zilberman - Honolulu (Etats-Unis) (AFP)
Publié le 26 août 2018 - 10:47
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'ouragan Lane, devenu samedi simple tempête tropicale, quittait lentement les îles Hawaï après y avoir déversé des pluies torrentielles qui ont fait des dégâts mais pas de victime.

Lane, arrivé au large des îles américaines en ouragan de catégorie 5, la plus élevée, avait assez vite faibli, jusqu'à devenir vendredi soir (samedi matin GMT) une simple tempête tropicale.

Samedi après-midi (dans la nuit de samedi à dimanche GMT), il se trouvait à quelque 300 km au sud-ouest d'Honolulu, et continuait à se déplacer vers l'ouest à la vitesse de 15 km/h.

Les alertes ont été levées, à l'exception du risque d'inondation brusque, et samedi après-midi, tous les ports et aéroports opéraient à nouveau normalement.

Le passage de Lane a provoqué beaucoup moins de dégâts qu'on ne le craignait avant son arrivée: des inondations, quelques glissements de terrain, dont plusieurs bloquant une des principales routes du pays.

Mais les pluies devraient continuer jusqu'à dimanche, et donc les risques d'inondations ou de glissement de terrain sont toujours présents, ont prévenu les météorologues.

Le dernier ouragan important à avoir frappé Hawaï est l'ouragan Iniki, en 1992, qui avait fait six morts et des milliards de dollars de dégâts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.