L'accord sur le nom de Macédoine est une "percée" pour les Balkans, selon Skopje

Auteur:
 
Par Saska Cvetkovska - otesevo (Macedonia) (AFP)
Publié le 17 juin 2018 - 22:54
Image
Le ministre macédonien des Affaires étrangères Nikola Dimitrov (g) et son homologue grec Nikos Kotzias signent l'accord sur le nom de Macédoine suèr les rives grecques du lac Prespes, le 17 juin 2018
Crédits
© SAKIS MITROLIDIS / AFP
Le ministre macédonien des Affaires étrangères Nikola Dimitrov (g) et son homologue grec Nikos Kotzias signent l'accord sur le nom de Macédoine suèr les rives grecques du lac Pres
© SAKIS MITROLIDIS / AFP

L'accord historique pour rebaptiser l'actuelle Ex-république yougoslave de Macédoine a une importance majeure pour les Balkans et leur avenir européen, a déclaré dimanche le ministre macédonien des Affaires étrangères.

"Aujourd'hui nous avons fait l'histoire et ouvert notre avenir", a déclaré à l'AFP Nikola Dimitrov quelques heures après la signature de l'accord avec son homologue grec Nikos Kotzias.

L'accord pour rebaptiser la Macédoine en Macédoine du Nord vise à mettre un terme à un conflit diplomatique long de 27 ans, après la proclamation par la Macédoine de son indépendance, mais ses racines remontent à plusieurs siècles.

"Cela aura un effet apaisant pour les Balkans. De point de vue géopolitique, cela va bien au-delà des deux pays impliqués", a poursuivi M. Dimitrov.

"Nous sommes dans les Balkans, une région avec une histoire très riche mais qui n'avait pas un grand avenir. Et là il s'agit d'une percée majeure", a-t-il insisté.

"Deux pays des Balkans sont en train de prouver que la région fait une partie intégrante de l'Europe parce que nous réglons nos problèmes nous-mêmes de façon européenne", a-t-il souligné.

Depuis l'indépendance de son voisin en 1991, la Grèce s'opposait à ce qu'il garde le nom de Macédoine, discernant des visées territoriales sur sa province septentrionale du même nom, berceau de l'empire d'Alexandre le Grand.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras tout comme son homologue macédonien Zoran Zaev se sont attiré les foudres des nationalistes dans leurs pays, accusés d'avoir fait trop de compromis à la partie adverse.

L'accord doit être approuvé par le Parlement macédonien et faire l'objet d'un référendum.

La Constitution macédonienne doit être amendée d'ici la fin de l'année avant la ratification de l'accord par le Parlement grec.

La Macédoine a été admise à l'ONU en 1993 sous le nom provisoire de Ex-république yougoslave de Macédoine (ARYM). Pourtant plus de 120 pays dont la Russie et les Etats-Unis ont reconnu ce petit pays des Balkans comme "République de Macédoine".

"La meilleure chose que l'UE puisse faire c'est de reconnaître cet accord et nous aider à ouvrir la porte" de l'Union, a souligné le ministre macédonien.

Skopje espère fixer la date du début de l'adhésion à l'Union européenne lors d'un sommet de l'UE en juin et obtenir une invitation à rejoindre l'Otan à la mi-juillet.

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini était présente à la cérémonie de signature de l'accord sur les rives grecques du lac frontalier de Prespa, aux côtés de MM. Tsipras et Zaev, et du négociateur onusien Matthew Nimetz.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.