L'ancien chef politique de l'ETA arrêté en France

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 16 mai 2019 - 10:44
Image
L'ancien leader de l'ETA Josu Ternera, le 17 novembre 2002 à Bayonne, en France
Crédits
© DANIEL VELEZ / AFP/Archives
L'ancien leader de l'ETA Josu Ternera, le 17 novembre 2002 à Bayonne, en France
© DANIEL VELEZ / AFP/Archives

Un ancien chef de l'organisation séparatiste basque ETA en cavale depuis 2002, Jose Antonio Urrutikoetxea Bengoetxea, a été arrêté jeudi matin en France, a annoncé le ministère espagnol de l'Intérieur.

Plus connu sous le nom de Josu Ternera, l'ancien chef politique de l'ETA, organisation aujourd'hui dissoute après quatre décennies de violence, a été arrêté "aux premières heures de la matinée aujourd'hui à Sallanches dans les Alpes françaises" dans une opération conjointe avec la Direction générale de la sécurité intérieure française, a précisé le ministère dans un communiqué.

L'ETA a tué plus de 800 personnes dans une campagne d'attentats pour l'indépendance du Pays Basque.

La police espagnole le recherchait depuis 2002, quand il était passé dans la clandestinité pour échapper aux poursuites pour son rôle dans un attentat contre une caserne de la Garde civile à Saragosse, dans le nord de l'Espagne, qui avait fait 11 morts dont cinq enfants en 1987.

Très influent dans l'organisation, Ternera, qui serait gravement malade, avait enregistré la "déclaration finale" par laquelle l'ETA annonçait sa dissolution définitive en mai 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.