L'Argentine demande à Moscou et Pékin l'arrestation d'un ex-ministre iranien

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 13 juillet 2018 - 07:41
Image
Le président russe Vladimir Poutine (d) et le conseiller spécial iranien Ali Akbar Velayati, le 12 juillet 2018 à Novo-Ogaryovo, près de Moscou
Crédits
© Alexei Druzhinin / Sputnik/AFP
Le président russe Vladimir Poutine (d) et le conseiller spécial iranien Ali Akbar Velayati, le 12 juillet 2018 à Novo-Ogaryovo, près de Moscou
© Alexei Druzhinin / Sputnik/AFP

L'Argentine a demandé à la Russie l'arrestation de l'ex-ministre des Affaires étrangères iranien, Ali Akbar Velayati, en vue de son extradition et de son procès pour l'attentat de Buenos Aires en 1994, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères argentin.

Une demande similaire a été transmise à la Chine, où est attendu M. Velayati, aujourd'hui conseiller spécial pour les affaires étrangères auprès du guide suprême iranien Ali Khamenei.

M. Velayati était ministre des Affaires étrangères au moment de l'attentat contre le centre juif AMIA qui avait fait 85 morts et 300 blessés, le plus grave en Argentine qui abrite la plus importante communauté juive d'Amérique latine.

A côté d'autres instigateurs iraniens présumés, M. Velayati est accusé par la justice argentine d'être "l'auteur intellectuel" de l'attentat.

Le ministère des Affaires étrangères argentin a envoyé aux autorités russes la demande de mise en détention émise par le juge Rodolfo Canicoba Corral, chargé de l'enquête.

"L'Argentine attend une réponse des autorités russes, formulée dans le cadre du traité d'extradition entre les deux pays", a indiqué le ministère argentin dans un communiqué.

Contrairement à d'autres accusés, M. Velayati ne fait l'objet d'aucun mandat d'arrêt international et son extradition ne peut être demandée qu'à chacun de ses déplacements dans un pays étranger.

En 2011, la visite en Bolivie du ministre iranien de la Défense d'alors, Ahmad Vihidi, avait failli provoquer une crise diplomatique avec l'Argentine qui demandait son extradition. La Bolivie avait finalement écourté brutalement la visite du ministre iranien et présenté ses excuses à l'Argentine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.