Le bilan des violences au Nicaragua s'alourdit à 317 morts

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 02 août 2018 - 19:15
Image
Paul Oquist, le ministre nicaraguayen chargé des politiques nationales à Bruxelles, le 17 juillet 2018
Crédits
© Francois Walschaerts / AFP
Heurts avec les forces de l'ordre lors des funérailles d'un manifestant, le 16 juillet 2018 à Masaya
© Francois Walschaerts / AFP

Au moins 317 personnes, dont 23 mineurs et 21 policiers, ont été tuées dans les violences qui agitent le Nicaragua depuis avril, selon un nouveau bilan publié jeudi par la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH).

Ces chiffres ont été vérifiés par le MESENI, un groupe spécial de suivi de la situation créé par la CIDH, a précisé cet organe autonome de l'Organisation des Etats américains (OEA), basé à Washington.

La commissaire Antonia Urrejola, rapporteure de la CIDH pour le Nicaragua, a appelé le pays "à enquêter rapidement et de manière sérieuse sur chacun de ces crimes" et à mettre en place "un registre actualisé, fiable et transparent de tous les décès".

Selon la CIDH, le MESENI "a constaté et documenté (...) l'intensification de la répression et des dispositifs mis en place par les agents de la police nationale et des groupes parapoliciers".

Le Nicaragua est en proie depuis le 18 avril à un mouvement de contestation antigouvernementale durement réprimé. Le président Daniel Ortega est accusé d'avoir mis en place avec son épouse Rosario Murillo, qui occupe les fonctions de vice-présidente, une dictature marquée par la corruption et le népotisme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.