Le plan de paix américain pour le Proche-Orient dévoilé début 2019, selon Israël

Auteur:
 
Par AFP - Nations unies
Publié le 27 novembre 2018 - 19:16
Image
Le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, lors de l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem.
Crédits
© MENAHEM KAHANA / AFP/Archives
Le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, lors de l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem.
© MENAHEM KAHANA / AFP/Archives

L'administration de Donald Trump a indiqué à Israël qu'elle présenterait son plan de paix pour le Proche-Orient au début de l'année prochaine, a indiqué mardi l'ambassadeur israélien à l'ONU, Danny Danon.

"Nous ne connaissons pas les détails du plan mais nous savons qu'il est achevé", a dit M. Danon lors d'une rencontre avec des journalistes, précisant que le gouvernement américain avait discuté avec Israël de la période à laquelle il serait rendu public.

"Pour ce que j'en sais, (les Américains) ont parlé avec nous de début 2019, ce qui est bientôt", a-t-il dit. Cela permettra à Donald Trump de "le présenter sans interférer avec notre débat politique en Israël", où des élections sont prévues plusieurs mois après, a indiqué Danny Danon.

Il a dit s'attendre à une opposition des Palestiniens, dont les relations sont gelées avec les Etats-Unis depuis la décision il y a un an de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et d'y installer l'ambassade américaine, jusque-là à Tel Aviv.

En 2018, les Etats-Unis ont diminué de plus de 500 millions de dollars leur aide aux Palestiniens.

En septembre, le président américain avait indiqué vouloir dévoiler avant la fin de l'année le plan américain pour le Proche-Orient, préparé par son gendre Jared Kushner et un avocat, Jason Greenblatt, laissant entendre qu'il permettait de créer un Etat palestinien.

En octobre, Jason Greenblatt avait indiqué au Times of Israel que le plan "serait fortement focalisé sur les besoins de sécurité d'Israël" tout en étant "équitable pour les Palestiniens".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.