Le plus haut diplomate nord-coréen en Italie a demandé l'asile (média sud-coréen)

Auteur:
 
Par AFP - Séoul
Publié le 03 janvier 2019 - 04:15
Image
Le cas de Jo Song Gil constitue un casse-tête pour les autorités italiennes qui, néanmoins, "le protègent dans un endroit sûr", selon une source diplomatique à Séoul
Crédits
© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP/Archives
Le cas de Jo Song Gil constitue un casse-tête pour les autorités italiennes qui, néanmoins, "le protègent dans un endroit sûr", selon une source diplomatique à Séoul
© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP/Archives

Le plus haut diplomate nord-coréen en Italie a demandé l'asile dans un pays occidental, rapporte jeudi le quotidien sud-coréen JoongAng Ilbo, ce qui constituerait une importante défection pour le régime de Pyongyang.

Jo Song Gil, ambassadeur de Corée du Nord par intérim en Italie, a demandé l'asile, pour lui et sa famille, auprès d'un pays occidental non identifié, précise le journal en citant des sources diplomatiques à Séoul.

"Il a demandé l'asile au début du mois dernier", affirme une de ces sources citées par le quotidien.

Son cas constitue selon cette source un casse-tête pour les autorités italiennes qui, néanmoins, "le protègent dans un endroit sûr".

Il s'agirait le cas échéant d'une défection très importante qui ne serait pas sans rappeler celle en 2016 de l'ancien numéro deux de l'ambassade de Corée du Nord en Grande-Bretagne, Thae Yong-Ho, l'un des plus hauts diplomates de Corée du Nord à avoir fait défection ces dernières années.

M. Jo, 48 ans, assurait l'intérim depuis octobre 2017, quand l'Italie avait demandé à l'ambassadeur désigné de Corée du Nord, Mun Jong-Nam, qui n'était pas encore totalement accrédité, de quitter le pays, en protestation contre les lancements de missiles et les essais nucléaires menés par Pyongyang.

M. Jo est "connu comme étant le fils, ou un gendre d'un des plus hauts responsables du régime de Pyongyang", précise le JoongAng en citant un expert non identifié.

La plupart des diplomates nord-coréens doivent généralement laisser au pays des membres de leur famille, souvent des enfants, pour les décourager de faire défection une fois en poste à l'étranger.

M. Jo était cependant arrivé à Rome en mai 2015 avec sa femme et ses enfants, ce qui laisse penser qu'il pourrait être originaire d'une famille privilégiée, indique le quotidien, en relevant que les raisons précises de sa défection ne sont pas connues.

Au moment de sa défection, M. Thae l'avait en partie justifiée par sa volonté d'offrir un meilleur avenir à ses trois enfants, alors qu'il venait d'être rappelé en Corée du Nord.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.