Le prince héritier promet une Arabie saoudite "modérée et tolérante"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 octobre 2017 - 16:39
Image
Une photographie fournie par les services du Palais royal saoudien, montrant le prince Mohammed ben
Crédits
© BANDAR AL-JALOUD / Saudi Royal Palace/AFP/Archives
Une photographie fournie par les services du Palais royal saoudien, montrant le prince Mohammed ben Salmane, à Jeddah, le 15 août 2017
© BANDAR AL-JALOUD / Saudi Royal Palace/AFP/Archives

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a affirmé mardi que son pays, réputé ultraconservateur, allait renouer avec un islam "modéré et tolérant" et a promis de "détruire l'extrémisme très bientôt".

"Nous ne ferons que retourner à un islam modéré, tolérant et ouvert sur le monde et toutes les autres religions", a déclaré le prince, âgé de 32 ans, lors d'une conférence économique à Ryad en présence de 2.500 délégués, dont des investisseurs étrangers.

Il a estimé que l'Arabie saoudite avait abandonné la modération en 1979 avec la montée en puissance de courants religieux extrémistes.

"Nous n'allons pas passer 30 ans de plus de notre vie à nous accommoder d'idées extrémistes et nous allons les détruire maintenant", a-t-il assuré.

"Nous allons détruire l'extrémisme très bientôt", a insisté le jeune prince, dont les propos ont été ponctués par de francs applaudissements.

Cette intervention apparaît comme l'attaque la plus directe adressée par un haut responsable saoudien aux milieux religieux conservateurs du royaume.

Depuis sa nomination le 21 juin au poste de prince héritier, Mohammed ben Salmane s'est attaché à desserrer le carcan des milieux religieux sur la société saoudienne.

Il est considéré comme l'inspirateur de la décision en septembre de lever l'interdiction qui était faite aux femmes de conduire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.